Compter du bout des doigts : cailloux, jetons et bouliers, de Périclès à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880746803

Compter du bout des doigts

cailloux, jetons et bouliers, de Périclès à nos jours

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Paru le | Broché 294 pages

Public motivé

44.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Compter du bout des doigts

Effectuer une addition sans aucun effort mental, et sans avoir à se demander combien font 7 et 8 : c'est ce que permettent les dispositifs très simples présentés ici, inventés depuis le 5e siècle avant notre ère.

Ces ancêtres de nos calculettes fonctionnaient en y poussant du bout des doigts divers objets : des cailloux chez les Grecs et les Romains, des jetons au Moyen Age et à la Renaissance, ou encore des boules jusqu'à nos jours en Russie, en Chine et au Japon.

Ils sont décrits au moyen de photos et de dessins, et la manière de s'en servir est expliquée par un très grand nombre de schémas, qui nécessitent seulement de savoir compter... jusqu'à dix !

Le livre s'ouvre sur le phénomène du pas plus de quatre : point commun de ces dispositifs, il fut pressenti depuis la nuit des temps par de nombreuses civilisations, mais reconnu au 20e siècle seulement par les psychologues !

Un livre passionnant, qui mêle harmonieusement l'Histoire et le calcul élémentaire.

Biographie

Professeur honoraire de l'Université de Lausanne, mathématicien et économiste, Alain Schärlig a publié plusieurs livres sur son sujet de recherche et d'enseignement, les méthodes de calcul dans la gestion.

Curieux d'autre part des aspects concrets du calcul aux siècles passés, il a effectué des recherches sur l'arithmétique manuelle - le calcul au moyen de cailloux, de jetons ou de boules - dont ce livre représente le résultat final : un panorama de tout ce qu'il a trouvé en plusieurs années de travail.

Il a écrit ce livre - comme les précédents - dans le même esprit que ses chroniques de vulgarisation scientifique publiées autrefois par le Journal de Genève ou diffusées à la Télévision suisse romande : un langage clair, à la portée de chacun, et néanmoins une rigueur sans concession dans l'exposé des faits.