Conférences de citoyens, mode d'emploi : les enjeux de la démocratie participative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782843771071

Conférences de citoyens, mode d'emploi

les enjeux de la démocratie participative

de ,

chez C.L. Mayer

Collection(s) : TechnoCité

Paru le | Broché 105 pages

Public motivé

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1998 en France, une quinzaine de citoyens se prononce sur l'opportunité d'introduire des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'alimentation des Français et dans leur agriculture. Ils émettent alors une série de recommandations et permettent ainsi au débat public de prendre une forme nouvelle, le débat traditionnel entre experts et décideurs ne suffisant plus pour régler une question d'intérêt général aussi sensible. C'était la première conférence de citoyens française.

Cet ouvrage en retrace l'histoire et la mise en oeuvre. À la fois ouvrage théorique - les auteurs étudient notamment les mérites respectifs de la démocratie représentative et de la démocratie participative - et ouvrage mode d'emploi - ils décrivent très précisément le déroulement des conférences de citoyens, cet ouvrage se veut un plaidoyer en faveur du débat public. Pour que la démocratie participative accompagne la transformation de la démocratie élective au profit d'un nouveau modèle de liberté.

Biographie

Dominique Bourg est Professeur à l'université de technologie de Troyes où il dirige le centre de recherches et d'études interdisciplinaires sur le développement durable. Il a fait partie du comité de pilotage de la conférence «citoyenneté et changement climatique», il est aujourd'hui membre du conseil national du développement durable. Dernier ouvrage paru : Le nouvel âge de l'écologie, Éditions Descartes & Cie/Éditions Charles Léopold Mayer, 2003.

Daniel Boy est directeur de recherche au Cevipof, le centre de recherche politiques de Sciences Po. Il a participé au comité de pilotage de la conférence organisée en 1998 par l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les problèmes posés par l'introduction des OGM dans l'alimentation et l'agriculture. Il a été membre du conseil national du développement durable.

Du même auteur : Dominique Bourg


Du même auteur : Daniel Boy