Conflits sur-dans la langue : perspectives linguistiques, argumentatives et discursives

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 228 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-631-83776-4
EAN : 9783631837764

Conflits sur-dans la langue

perspectives linguistiques, argumentatives et discursives

chez P. Lang

Collection(s) : Sprache-Identität-Kultur

Paru le | Relié 228 pages

Public motivé

55.23 Indisponible

Vanessa Wettengl, Chiara Molinari, Samuel Vernet et al.


Quatrième de couverture

Cet ouvrage réunit dix articles consacrés à la construction linguistique, argumentative et sociodiscursive de conflits ayant pour point de départ la langue. L'objectif est de mettre en lumière les mécanismes par lesquels émergent les prises de position antagonistes au sujet de la langue et de faire état des phénomènes sociaux plus larges qui sont susceptibles de mener à l'opposition et à la confrontation, voire à la violence verbale. Les analyses, tant synchroniques que diachroniques, rendent compte de différents contextes conflictuels - sociaux, historiques, géographiques et politiques - et de nombreux lieux de leurs manifestations, qu'il s'agisse de médias, d'entretiens sociolinguistiques, de discussions en ligne ou de témoignages.

Biographie

Geneviève Bernard Barbeau est professeure de linguistique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux portent sur l'affrontement social dans l'espace public québécois et interrogent le lien entre langue, pratiques discursives et société.

Franz Meier est chargé de recherche et d'enseignement à la Chaire de linguistique française et italienne de l'Université d'Augsbourg. Il s'intéresse entre autres à la question linguistique québécoise et au rôle de la traduction comme variété de contact dans l'histoire du français et de l'italien.

Sabine Schwarze enseigne la linguistique des langues romanes (français et italien) à l'Université d'Augsbourg. Ses projets actuels portent sur la construction et la diffusion des idéologies linguistiques dans les médias et sur les traditions discursives de la communication scientifique depuis le siècle des Lumières.