Congo, pays magnifique : République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 212 pages
Poids : 1268 g
Dimensions : 26cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87489-049-9
EAN : 9782874890499

Congo, pays magnifique

République démocratique du Congo

de ,

chez Weyrich édition

Collection(s) : Weyrich Africa

Paru le | Relié sous jaquette 212 pages

Tout public

35.00 Indisponible

photos Alain Huart | préface Viviane Baeke


Quatrième de couverture

Congo pays magnifique

République démocratique du Congo

Ce livre dresse le portrait d'un pays étonnant et d'une nation face à d'immenses défis. Ses richesses, humaines, naturelles et culturelles sont aussi vastes que l'étendue de son territoire. Ce pays, à la taille d'un sous-continent, est l'objet de toutes les convoitises. Son patrimoine exceptionnel aiguise les intérêts croissants. Poumon d'une planète menacée par l'évolution de son climat, le R.D. Congo possède des ressources multiples dont les potentiels sont énormes.

L'agriculture, moteur de la relance économique, est au centre de la vie des Congolais. Rempart contre la pauvreté, elle est aussi le meilleur moyen de se libérer de sa dépendance alimentaire extérieure. Pourvoyeuse d'emplois, l'activité agricole permet d'être créatrice de valeur ajoutée... ce dont les Congolais ont le plus besoin.

En quelque deux cents pages, les auteurs sont parvenus à présenter un pays plein d'espoir, doté d'un potentiel extraordinaire et de ressources abondantes. Richement illustré, cet ouvrage révèle un Congo comme on ne l'a jamais vu.

Messages de terre

Kisase la modèle, la sculpte, la lisse avec dextérité. La patine de ses sculptures, entièrement naturelle, est empruntée aux techniques traditionnelles des potières. L'alchimie des terres cuites et des racines d'arbres, copeaux et feuilles de patates douces se colore de beiges et de gris satinés. Le premier clin d'oeil de l'artiste se situe dans le matériau et dans la mappemonde : « Que faire de cette terre que nous recevons de nos ancêtres, que nous empruntons à nos enfants ? » Et il place l'homme au centre des préoccupations : Ses doigts agiles font naître un personnage plein d'humour : « le ki-sa-sait ». Créée en 2000, cette « icône » répond à un code visuel symbolique et incarne des thèmes majeurs de la vie quotidienne congolaise :

  • les pieds sont grands, car l'homme doit se tenir stable sur ses pieds pour conquérir le monde,
  • le ventre rond et le nombril saillant signifient la prospérité espérée,
  • les mains déliées sont toujours en mouvement car les savoir-faire s'expérimentent, s'appliquent,
  • les yeux sont clos sur un sourire, car le plaisir de la création et du travail abouti réjouit l'acteur,
  • un frémissement de bas en haut dynamise les volumes, pour entrer en action.

D'autres clins d'oeil incisifs renvoient aux préoccupations actuelles : un personnage s'assoupit sur une planète où scintille l'Afrique, mais aussi, en filigrane, le ruban du sida et le sigle dollars. Le titre claque : à quand le réveil ? Un aîné tend les clefs du savoir à un enfant qui, lui, détient un cadenas fermé. Transmettre des connaissances, c'est initier, créer la solidarité : avoir la foi en ceux que l'on enseigne. Et tirer les enseignements du passé permet de renouveler la société. Pour l'apprenti, recevoir cet héritage revient à apprendre ce qu'ouvrent les clefs pour pouvoir en décrypter toutes les opportunités. N'est-ce pas l'enjeu de cette société congolaise qui se cherche, entre modernité et traditions ?

Kisase Nyeke est né à Kananga, le 6 avril 1970.

Biographie

Alain Huart
Il est maître de conférences à l'Université de Kinshasa - UNIKIN, à l'Université de Lubumbashi - UNILU, et à l'Université du Graben à Butembo - UGG. Conseiller technique au Ministère de l'Agriculture et du Développement rural de la République démocratique du Congo depuis 2004, il tisse les liens entre l'administration et la société civile, pour une relance durable de l'agriculture, contribuant à la reconstruction du pays. Cela passe par la refondation d'un cadre institutionnel cohérent en faveur du développement rural et des acteurs de terrain, dans le respect de l'environnement et la perspective des changements climatiques à venir, tout en relevant le défi de la crise alimentaire mondiale. Rédacteur en chef de la collection de revues Troupeaux et cultures des tropiques et du journal La voix du Congo profond, Alain Huart concentre ses efforts dans le secteur éducatif pour sensibiliser la jeunesse du pays aux enjeux de développement de la RDC, dans un contexte désormais planétaire.

Chantal Tombu
Née au Katanga, historienne de l'art, elle a travaillé pendant huit ans à Lubumbashi pour le Musée royal d'Afrique centrale. Dans le cadre d'un projet de coopération d'appui à la relance du Musée national de Lubumbashi, elle a participé à la valorisation des expositions permanentes et itinérantes, et à la formation pédagogique de l'équipe du Service éducatif du musée, devenu un centre de découverte des ressources renouvelables de la RDC. En période scolaire, 1 000 élèves viennent suivre chaque mois des ateliers pédagogiques valorisant le patrimoine culturel et naturel de la RDC. Elle a assuré pendant dix ans la promotion des arts plastiques contemporains congolais au sein de l'asbl Dialogues à Lubumbashi et a dirigé la publication de plusieurs catalogues, lors d'expositions nationales et internationales.

Du même auteur : Alain Huart


Du même auteur : Chantal Tombu