Constellations subjectives : pour une histoire féministe de l'art

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 353 pages
Poids : 493 g
Dimensions : 16cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90062-51-1
EAN : 9791090062511

Constellations subjectives

pour une histoire féministe de l'art

chez Editions iXe

Collection(s) : Racine de iXe

Paru le | Broché sous jaquette 353 pages

Public motivé

24.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Quatrième de couverture

« Le champ artistique relève d'une historicité qui dépend plus que jamais des réalités marquant un contexte et une époque. Pour embrasser ces notions mouvantes, nous nous appuyons sur notre discipline, l'histoire de l'art, en l'utilisant aussi bien pour piloter nos désirs que pour servir de filet à nos engagements. »

Recueil de travaux inédits, de croisements artistiques, d'études historiques et de propositions esthétiques qui convoquent une pensée politique de l'art contemporain, cette anthologie affirme la nécessité de sonder l'articulation entre art et histoire globale, entre art et genre, entre art et corporéités, entre art et décolonialité, à partir de références textuelles, visuelles, performatives et conceptuelles.

Transnationale, pluridisciplinaire, intersectionnelle, elle témoigne de l'intrication des pratiques théoriques, artistiques et activistes féministes, queers et décoloniales. Composée pour mettre en résonance plusieurs temporalités de la création et de la réflexion, elle présente, ensemble et bout à bout, des textes théoriques, des écrits manifestaires, des scripts et des traces photographiques des oeuvres et des performances : autant d'actions militantes, de pratiques artistiques et de recherches théoriques qui, en transformant profondément les discours sur les identités et en favorisant les recoupements entre leurs diverses facettes - classe, genre, race, orientation sexuelle... - invitent à élaborer des politiques coalitionnelles.