Construction : la mutation : de l'ouvrage au service

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859783679

Construction

la mutation
de l'ouvrage au service

de

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Paru le | Broché 255 pages

Professionnels

48.60 Indisponible

préface Jacques Rilling


Quatrième de couverture

Et si la finalité de la construction, au-delà de la production des ouvrages, était de fournir un service? Et si la construction, contrairement à ce qu'affirment de nombreux auteurs, n'était pas une activité à part dans l'économie? Et si, alors que l'accent est le plus souvent mis sur la production et les flux, la gestion et le stock de la construction étaient devenus des enjeux stratégiques? Et si la notion de filière construction était aujourd'hui obsolète?

Ces questionnements nouveaux constituent la trame de ce stimulant essai sur la construction et sur sa mutation en cours, de l'ouvrage vers le service. L'auteur donne une vision d'ensemble du "système sectoriel de la construction": maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, entreprises, industriels, gestionnaires, exploitants. L'analyse est argumentée par l'utilisation de nombreuses données statistiques.

Cet essai concerne les chercheurs, les enseignants et les étudiants. Il s'adresse aussi tout particulièrement aux acteurs de la production et de la gestion de la construction, aux pouvoirs publics concernés par cette activité et à tous ceux qui souhaitent avoir une vision synthétique du "système sectoriel de la construction".

Biographie

Diplômé de HEC, docteur en économie, Jean Carassus a un parcours qui lui permet d'établir un lien entre les mondes de l'administration, de l'entreprise et de la recherche.

Après avoir travaillé au ministère de l'Équipement, dans un service d'études économiques, puis à la direction de la Construction, il fut notamment directeur du patrimoine d'une importante entreprise de promotion et de gestion d'habitat social. Il est actuellement chef du département Économie et Sciences humaines du Centre scientifique et technique du bâtiment.

Il est également professeur à l'École nationale des ponts et chaussées, responsable du cours "Économie et gestion de la construction", dont la base est le présent essai.