Construire en Chine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782281192445

Construire en Chine

de ,

chez Moniteur

Collection(s) : Questions d'architecture

Paru le | Broché 202 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

entretiens avec Philippe Jonathan, Pierre Clément, Jean-Marie Charpentier et al.


Quatrième de couverture

«La vraie question est la suivante: par quelle expression architecturale pouvons-nous retranscrire, avec notre culture française assumée, la culture chinoise, et cela dans un contexte de mondialisation?»

«La culture locale, si tant est que l'on puisse l'appréhender, a ses particularités. Un bâtiment n'est pas chinois, il le devient petit à petit, il s'imprègne de ce qui est chinois autour et à l'intérieur de lui... Le vrai de l'architecture apparaît quand elle est enracinée.»

«Nous n'avons pas cherché à reproduire des formes ou des motifs traditionnels. Le caractère hybride d'un bâtiment - car il est important de penser à la culture chinoise, mais aussi au mouvement de la mondialisation - est inclus dès le processus de fabrication du projet. Nous souhaitons éviter de construire un objet importé.»

Biographie

Yann Nussaume est architecte, docteur en études urbaines, enseignant à l'école d'architecte de Paris-La Villette et membre de l'équipe de recherches «Architectures, milieux, paysages». Il a séjourné plusieurs années en Asie et il a publié divers ouvrages sur les liens entre milieu et architecture, dont Tadao Ando et la question du milieu (Éditions du Moniteur, 2000) et une anthologie critique de la théorie architecturale japonaise. Il a également dirigé la version française du livre Toyo Ito, structures légères, détails (Éditions du Moniteur, 2003).

Michelle Mosiniak a été enseignante et éditrice en free-lance; elle a collaboré à de nombreux ouvrages, notamment dans le domaine de l'architecture. Elle connaît bien la Chine pour y avoir effectué plusieurs séjours.