Contes à cristaux : mémoires d'un cristallier savoisien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917198-21-6
EAN : 9782917198216

Contes à cristaux

mémoires d'un cristallier savoisien

de

chez Ed. du Piat

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

24.21 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment les a-t-il rejoints un jour de 1960, lui, le médecin ophtalmologiste d'Annecy ?

Qui ça ?

Eh bien, les fameux "cristalliers" ! Vous savez, ces chercheurs du graal qui vont toujours plus loin et plus haut, sans cesse en quête du cristal idéal ! Pourtant, tout a commencé pour Claude Julien Ducarre, enfant, avec les falaises crayeuses de la Somme et un simple jeu de billes... Depuis, il a effectué de nombreux voyages ou excursions pour trouver des minéraux, vécu d'inoubliables rencontres, évoluant très souvent dans un seul et même univers : la montagne. Une montagne qu'il respecte et qu'il aime par dessus tout, avec ses pics, ses failles, sa faune et sa flore.

Que de trésors et de souvenirs ramenés des Alpes françaises, du Stromboli, d'Islande, d'Algérie, du Brésil ou encore du Népal...

Oh, pas seulement des cailloux !

Il y a aussi des objets insolites et des images inédites qu'il a gravés dans sa mémoire, témoins de son époque et du genre humain. C'est une sélection de souvenirs qu'il a voulu revêtir d'un peu de fantaisie et d'humour, de poésie aussi, voire de réflexion. Ainsi, Julien et Emilie, principaux protagonistes de ces contes, explorent des paysages bucoliques et sont souvent confrontés aux rêves, sans oublier "l'autre".

Biographie

Comme l'illustre Venance Payot, Claude Julien Ducarre est un "infatigable cristallier" qui a cherché le terrain vierge. C'est un véritable explorateur qui a préféré quitter les sentiers usés et découvrir, avec son épouse Jeanine, des régions restées trop longtemps à l'ombre. C'est ainsi qu'il a révélé, en Savoie, les richesses et la diversité minérale du massif de La Lauzière, des Aravis, du Beaufortain, ou encore de Belledonne, aux Aiguilles de L'Argentière. En dehors du fameux "cristal de roche", il a ainsi découvert des espèces minérales peu courantes ou, pour les plus communes, avec une taille de classe mondiale : anatase, aigue-marine, axinite, épidote, monazite...

Vous trouverez dans cet ouvrage les photographies de ces échantillons exceptionnels, dignes de figurer dans un grand musée régional.

Ce livre, très singulier, vous offre 23 contes teintés d'un peu de science et d'histoire autour de la minéralogie alpine. Il s'adresse à tous, aussi bien aux jeunes naturalistes en herbe et amoureux des montagnes qu'aux collectionneurs de minéraux avertis et simples voyageurs curieux.

Il vous donnera certainement l'envie d'aller retrouver l'or de Jean de la Mine près de La Clusaz ou, pourquoi pas, la rubellite du docteur Jamil !