Contre-histoire des Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918490-68-5
EAN : 9782918490685

Contre-histoire des Etats-Unis

de

chez Wildproject

Collection(s) : Le monde qui vient

Paru le | Broché 323 pages

Tout public

22.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

traduction et préface Pascal Ménoret


Quatrième de couverture

« Avec ce compte-rendu de la conquête des États-Unis du point de vue de ses victimes, Roxanne Dunbar-Ortiz nous rend un service immense. Renseigné en profondeur, éloquent et lucide, ce puissant récit d'un crime terrible prend aujourd'hui un sens nouveau : les survivants rejoignent en effet les peuples indigènes du monde pour lutter - en idées et en actions - contre la destruction écologique du causée par la civilisation industrielle. »
Noam Chomsky, linguiste

« Voici sans doute la plus importante histoire des États-Unis jamais écrite. Voici, restituée de façon honnête et souvent poétique, l'histoire de ces traces et d'un peuple qui a survécu, meurtri mais insoumis. Spoiler alert : la période coloniale n'est pas close - et tous les Indiens ne sont pas morts. »
Robin Kelley, historien

« L'oubli de l'histoire est la maladie fondamentale de la plupart des Américains blancs. Dunbar-Ortiz demande à ses lecteurs de retourner à ce point de départ : de s'enraciner dans la poussière rouge et les débris de la mémoire. »
Mike Davis, sociologue

« Issue d'un milieu ouvrier, ayant grandi en Oklahoma, Roxanne Dunbar-Ortiz a participé à tous les grands mouvements féministes ou révolutionnaires des années 1960 et 1970. Elle éclaire ces expériences avec une implacable précision, et fait preuve d'une fière et admirable indépendance. »
Howard Zinn, historien

Biographie

Roxanne-Dunbar-Ortiz est une historienne et militante née en 1939. Docteur en histoire (UCLA, 1974), elle est également diplômée en droit international et droits de l'homme de l'IDH de Strasbourg (1983). Militante de la cause amérindienne depuis 1967, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes aux États-Unis en 1968, elle a aussi vécu en Europe, au Mexique et à Cuba. Elle est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages.

Pascal Menoret, anthropologue et historien, professeur à Brandeis (Massachusetts), est notamment l'auteur de Royaume d'asphalte. Jeunesse saoudienne en révolte (La Découverte & Wildproject, 2016).

Du même auteur : Roxanne Dunbar-Ortiz