Conversations avec Claude Sautet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 13cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782742733972

Conversations avec Claude Sautet

de ,

chez Actes Sud

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

"Je suis heureux, infiniment, d'avoir construit ce livre avec Claude Sautet, au cours du premier trimestre 1994, remet-tant jour après jour sur le métier notre ouvrage. Parlé d'abord, écrit ensuite. Moments de travail, efforts constants pour éviter ce que Claude détestait le plus: le débraillé et le banal. C'était quelques mois avant le tournage de Nelly et M. Arnaud qu'il ne concevait nullement comme un testament. D'avoir à accomplir ce vaste travelling dans sa vie et dans ses films le mettait en état de lucidité accrue sur lui-même. (...)

Il a assisté aux phases de sa maladie en spectateur stoïque. En «Gréco-Romain», comme se définissait drôle-ment ce féru d'histoire. Il ne voulait surtout pas qu'on le questionne et qu'on s'apitoie. «J'ai déjà vu la scène, mon coco, je la connais par coeur», disait-il.»

Michel Boujut, Le Calme et la Dissonance(préface à la nouvelle édition, 2001).

Ouvrage publié avec le concours de la SACD

Biographie

Claude Sautet est né à Montrouge en 1924. Scénariste réputé, directeur d'acteurs exceptionnel, cinéaste de la "vitalité" selon Truffaut qui le comparait à Jacques Becker, il a débuté dans la mise en scène avec Classe tous risques en 1959. Des Choses de la vie à Un coeur en hiver, de César et Rosalie à Vincent, François, Paul et les autres, il a offert au cinéma français quelques-unes de ses oeuvres les plus marquantes. Après avoir réalisé un dernier chef-d'oeuvre, Nelly et M. Arnaud, Claude Sautet est mort en juillet 2000.

Sautet était secret, ses films étaient célèbres. Son ami-tié pour Michel Boujut a rendu possibles ces Conversations, parues en 1994, où il se confie sans retenue. Après sa disparition, il était important de rééditer ce livre dans une version complétée et malheureusement définitive.