Conversations entre adultes : dans les coulisses secrètes de l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 682 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-209-0558-1
EAN : 9791020905581

Conversations entre adultes

dans les coulisses secrètes de l'Europe

de

chez Les Liens qui libèrent

Paru le | Broché 300 pages

Tout public

26.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de La Rochère avec Abel Gerschenfeld


Quatrième de couverture

Conversations entre adultes

Pour la première fois, un ancien ministre dévoile les coulisses secrètes de l'Europe.

C'était en janvier 2015 : à peine a-t-il été nommé ministre des Finances de la Grèce que Yanis Varoufakis déclenche une des batailles les plus spectaculaires et les plus controversées de l'histoire récente en cherchant à renégocier les rapports entre son pays et l'Union européenne. En dépit du soutien exceptionnel de la population grecque et de la logique imparable de ses arguments, il s'est heurté à un mur et a provoqué l'ire des élites politiques, financières et médiatiques de l'Europe.

La vérité de cet affrontement était inconnue jusqu'ici - justement parce que la direction de l'Union européenne se réunit à huis clos. Dans un récit personnel et explosif, Yanis Varoufakis, économiste d'envergure mondiale, explique comment les choses se passent très concrètement dans les couloirs de Bruxelles.

Il révèle une histoire édifiante où se mêlent hypocrisie, trahisons, collusions d'intérêts et acrobaties politiques. Un récit qui ébranlera profondément l'establishment.

Aujourd'hui - comment en douter ? -, la répression tragique de la rébellion démocratique grecque est à l'image des politiques qui mènent à l'autoritarisme, au populisme et à l'instabilité qui menacent le monde occidental.

Conversations entre adultes est un vibrant appel à renouveler la démocratie européenne avant qu'il ne soit trop tard.

Biographie

Yanis Varoufakis a été ministre des Finances du gouvernement Tsipras et a conduit les négociations sur la dette grecque jusqu'à sa démission au lendemain du référendum du 5 juillet 2015.
Né à Athènes en 1961, il a enseigné en Grande-Bretagne, en Australie et aux États-Unis. Il est aujourd'hui le chef de file du mouvement DiEM25, qui promeut la relance de la démocratie en Europe et s'oppose au diktat de l'austérité.