Coopération dans les réseaux ad hoc par application de la théorie des jeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-016-0
EAN : 9781784050160

Coopération dans les réseaux ad hoc par application de la théorie des jeux

de , ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Réseaux et télécommunications

Paru le | Broché 137 pages

Professionnels

33.76 Indisponible

sous la direction de Guy Pujolle | préface Henri Baudrand


Quatrième de couverture

Tout réseau peut subir l'intermittence et l'instabilité de son efficacité. L'utilisation de la théorie des jeux dans ce domaine particulier contribue à une allocation efficace des ressources et par là-même à un meilleur équilibre du réseau.

Après avoir présenté les notions introductives aux réseaux sans fil et leurs différentes caractéristiques, cet ouvrage développe le principe et les règles capitales de la théorie des jeux, notamment à travers l'approche existante au sein des télécommunications. Le jeu de codes utilisé permet ensuite de formaliser le comportement des noeuds pendant la transmission au sein des réseaux SALOHA et CSMA.

Le modèle unique proposé dans Coopération dans les réseaux ad hoc par application de la théorie des jeux développe l'utilisation aléatoire de la redondance d'un codeur à effacement afin de diminuer la collision et d'améliorer les performances du réseau en termes de débit et de délai de transmission. Les résultats obtenus et les simulations effectuées convergent vers une solution pure et stable qui amène à une plus grande efficacité du réseau.

Biographie

Professeur à l'université de Constantine 1 et docteur d'état es sciences de l'INP Toulouse, Malek Benslama est membre du Conseil scientifique et technique de l'Agence spatiale algérienne.
Membre du laboratoire d'électromagnétisme et de télécommunication de l'université Mentouri Constantine, Mohamed Lamine Boucenna est spécialiste des réseaux cellulaires satellitaires et de la théorie des jeux.
Enseignant-chercheur à l'université de Toulouse, Hadj Batatia dirige la filière informatique du Conservatoire des arts et métiers en Midi-Pyrénées et effectue ses recherches en mathématiques appliquées à l'image.