Coptes du Nil : entre les pharaons et l'islam, ces chrétiens de l'Egypte d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 300 pages
Poids : 2060 g
Dimensions : 27cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35463-006-5
EAN : 9782354630065

Coptes du Nil

entre les pharaons et l'islam, ces chrétiens de l'Egypte d'aujourd'hui

de ,

chez l'Archange Minotaure

Collection(s) : L'âme du monde

Paru le | Relié sous jaquette 300 pages

Tout public

10.00 Indisponible

texte Christian Cannuyer | préface Edouard Al Kharrat


Quatrième de couverture

Voilà dix ans que Nabil Boutros photographie les Coptes, allant à la rencontre des moines, des prêtres, et des simples fidèles. Il a partagé leur quotidien, assisté aux cérémonies et aux rituels, séjourné dans les monastères, suivi ces étonnants pèlerinages où s'exprime une singulière ferveur. Cette suite d'enquêtes sur la vie de ces chrétiens d'Egypte témoigne de la foi et de la vitalité d'une spiritualité ancienne. Nabil Boutros a demandé à l'un des meilleurs connaisseurs des chrétiens d'Orient, Christian Cannuyer, de présenter leur histoire, leur art et leur littérature, leur place dans la société égyptienne. Texte et photographies montrent l'extraordinaire dialogue qu'entretient l'âme copte avec le sacré et la mémoire divine de l'Égypte.

Entre les Pharaons et L'Islam, l'Égypte chrétienne. est méconnue. Sa mémoire, son patrimoine, sa riche spiritualité méritent alitant de passion que l'Égypte des dieux. anciens ou celle du Croissant. Les Coptes font partie intégrante de la nation égyptienne. Ils n'en sont pas une minorité. Leur nom ne veut-il pas dire « Égyptiens » ? Habité y un sens instinctif de l'éternité, le peuple copte vit un christianisme enraciné dans la tradition étonnement présente des « Pères du désert » : Antoine, Macaire, Pachôme... Un temps tissé du rythme des liturgies, des fêtes, des mystères et des sacrements mais qui n'empêche pas la vie de sourdre, joyeuse et nourricière. Comme l'eau Du Nil.

Biographie

Nabil Boutros
Photographe professionnel, il travaille depuis 1997 sur les rituels sacrés et profanes des Coptes. Né au Caire en 1954, il vit à Paris. Il collabore à de nombreuses publications et expose en France et à l'étranger. Il a réalisé de nombreux reportages.

Christian Cannuyer
Egyptologue et historien des religions, il enseigne à la Faculté de théologie de Lille. II a publié de nombreux ouvrages et articles. Président de la Société belge d'Études Orientales depuis 1994, il dirige la revue Solidarité-Orient.

Du même auteur : Nabil Boutros


Du même auteur : Christian Cannuyer