Coraux & récifs, archives du climat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-4065-9
EAN : 9782711740659

Coraux & récifs, archives du climat

de

chez Vuibert

Collection(s) : Interactions

Paru le | Broché 310 pages

Licence

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Coraux & récifs

Archives du climat

Apparus il y a environ 500 millions d'années, les coraux sont considérés par les géologues comme d'excellents témoins de l'histoire du climat. L'étude des récifs coralliens - qui se trouvent notamment en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, en Australie, en Mer rouge et dans les îles de l'Océan indien - permet de reconstituer le climat à différentes époques et sur de longues périodes. De plus, les événements climatiques dont ils ont gardé la trace précise peuvent être datés par diverses méthodes, biométriques ou radiométriques.

Cet ouvrage de synthèse présente, à travers des exemples de terrain, la panoplie des outils dont on dispose aujourd'hui lorsque l'on veut extraire les informations climatiques des récifs coralliens.

Il est découpé en cinq chapitres :

  • Le premier expose les éléments de base de la climatologie et de la paléoclimatologie indispensable à la compréhension de notre système climatique.
  • Le deuxième procure les connaissances élémentaires sur la biologie des coraux et l'écologie des « communautés coralliennes ».
  • Le troisième est un recueil des méthodes biométriques et géochimiques et des résultats qu'elles permettent d'obtenir.
  • Le quatrième explique comment la sédimentologie des récifs permet de reconstituer les variations du niveau de la mer.
  • Le cinquième traite des effets du réchauffement climatique en cours sur le comportement des coraux et leur avenir.

Biographie

Spécialiste de la biosédimentologie et de la paléoécologie des systèmes carbonatés marins, formé à Marseille, Lucien Montaggioni a commencé sa carrière d'enseignant-chercheur à l'université de la Réunion. Ses recherches portent principalement sur la reconstitution des environnements coralliens et récifaux du Néogène à l'Holocène dans la province Indo-Pacifique. Professeur à l'université de Provence depuis 1988, il y a assuré la direction d'une unité mixte de recherche Université-CNRS spécialisée dans l'étude des plates-formes carbonatées et des récifs coralliens. Il a dirigé l'école doctorale en Sciences de l'environnement des universités d'Aix-Marseille et du Var. Enfin, il est membre du Comité exécutif de la Société internationale d'étude des récifs (International Society for Reef Studies).