Cordouan, roi des phares

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 12cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916470-19-1
EAN : 9782916470191

Cordouan, roi des phares

de

chez Bonne Anse

Collection(s) : Suivez le guide

Paru le | Broché 90 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Philip Plisson


Quatrième de couverture

Un phare, c'est déjà à part. Cordouan, c'est extravagant. Certes, il fallait déjouer les pièges à l'entrée de la Gironde. Mais qui a eu cette idée folle, à l'aube du XVIIe siècle, de bâtir un « château phare », là où une simple sentinelle aurait fait bon office ? Cordouan est une lanterne magique qui nous transporte au pays des Prince Noir et autres Rois bâtisseurs, là où architectes, ingénieurs et autres entrepreneurs d'illumination, se lancent des défis techniques et fort onéreux, pour essayer, sur une oeuvre d'art, la plupart des inventions nouvelles. Cordouan est le symbole éclatant de la monarchie, l'espoir des marins, le monument historique classé la même année que Notre-Dame de Paris, l'attraction touristique des bains de mer. En suivant le guide, vous découvrirez cette histoire palpitante et comprendrez l'excitation qui saisit tout visiteur. Plus intimement, au fil des pages, surgit « le blanc fantôme » du poète. Il est une âme « dans ce grand corps », fait d'autant de pierres que d'histoires d'hommes.

Implanté en pleine mer, sur un plateau rocheux distant de 4 miles des côtes girondines et charentaises, le phare de Cordouan est situé sur la commune du Verdon, dans le département de la Gironde. Il se visite en fonction des saisons et des marées, par bateau, depuis les ports du Verdon (Gironde) et de Royan (Charente-Maritime).

Biographie

Frédéric Chasseboeuf est diplômé d'histoire et d'histoire de l'art. Passionné d'architecture, il écrit depuis l'âge de 17 ans. Aujourd'hui, chargé de mission du service Patrimoine de la ville de Rochefort, « Ville d'Art et d'Histoire », il a publié de nombreux ouvrages de référence, tels Les Villas de la Côte de Beauté (2005) et Châteaux, manoirs et logis, la Charente-Maritime (2008). Il préside par ailleurs aux destinées de l'association Fondation Jacques Daniel, partenaire indispensable de la vie culturelle du pays royannais.

Du même auteur : Frédéric Chasseboeuf