Correspondance de Paul Dukas. Vol. 2. 1915-1920

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 604 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-14027-4
EAN : 9782330140274

1915-1920

de

chez Actes Sud

Serie : Correspondance de Paul Dukas. Vol 2

Paru le | Broché 604 pages

Public motivé

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rassemblée et présentée par Simon-Pierre Perret


Quatrième de couverture

« Je m'efforce donc, outre la lecture des communiqués, de reprendre intérêt à d'autres opérations que les militaires, et chaque jour, ayant constaté que les Boches sont toujours là, aussi cramponnés que jamais et installés comme des morpions sur les c... d'un pape, en Alsace, en Pologne, en Belgique, etc. je songe à d'autres stratégies. Je ne vous cacherai pas que bien des choses me semblent impossibles qui m'attiraient encore il y a six mois. Et mes projets sont très modifiés. Mes idées aussi à la suite des réflexions que j'ai pu faire dans le silence musical où j'ai vécu, tandis que je me roulais, par réaction, dans tous les livres de ma "librairie" pour me convaincre de mon existence au milieu de tant d'écroulements. »
(Paul Dukas à Paul Poujaud, 11 janvier 1915)

Alors que le premier volume de cette Correspondance (1878-1914) permettait de suivre la formation et la période créatrice de Paul Dukas, le deuxième nous montre l'artiste confronté à la Grande Guerre, depuis son déroulé jusqu'à ses conséquences. Les fréquents échanges que le compositeur entretient avec Robert Brussel au cours du premier semestre 1915 donnent au début de ce livre l'aspect d'un journal de bord, dévoilant la vie du front domestique au jour le jour. Les commentaires de Dukas sur les opérations militaires ou la géopolitique se mêlent aux descriptions de son quotidien, mais le débat esthétique n'est jamais bien loin. Que faire de la musique allemande ? Doit-on même avoir une activité musicale en marge de l'horreur ? Viendra aussi la question de son positionnement face aux tendances artistiques qui émergent après-guerre. La période couverte par ce volume apparaît ainsi clairement comme un moment de rupture : alors que Claude Debussy s'éteint et que la santé de Gabriel Fauré décline, la jeune génération et son « Bluff sur le toit » rencontrent le scepticisme de l'auteur de L'Apprenti Sorcier.

Biographie

Cardiologue de profession, Simon-Pierre Perret (1935-2017) s'est passionné pour la musique française sous la Troisième République. Il est l'auteur des biographies d'Albéric Magnard (Fayard, 2001, avec Harry Halbreich) et de Paul Dukas (Fayard, 2007, avec Marie-Laure Ragot). Cette correspondance est le résultat de sept années de recherches.

Du même auteur : Paul Dukas