Correspondances amoureuses et poèmes

Fiche technique

Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-87862-785-5
EAN : 9782878627855

Correspondances amoureuses et poèmes

de ,

chez Thélème

Collection(s) : Littérature

Paru le

Document audio
19.00 Indisponible

lu par Michaël Lonsdale et Christian Olivier


Quatrième de couverture

En 1871 Arthur Rimbaud débarque à Paris. Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une histoire qui les lie à tout jamais. Pendant deux longues années, les deux hommes s'aiment en secret et composent des vers magnifiques, des poèmes aujourd'hui encore adulés et connus de tous... Pourtant l'histoire d'amour entre les deux hommes dégénère, et un jour de juillet 1873 à Bruxelles, en proie à l'alcool, tiraillé par ses sentiments profonds, Paul Verlaine tire une balle sur Arthur Rimbaud. Arthur Rimbaud profondément choqué par cet événement, quitte Verlaine et part s'installer à l'étranger.

Biographie

Paul Marie Verlaine est né le 30 mars 1844 et mort le 8 janvier 1896. Il débute des études de droit auxquelles il renonce par la suite pour se consacrer à l'écriture. Il commence à fréquenter les cercles littéraires et publie son premier recueil Poèmes saturniens en 1866 à l'âge de 22 ans.

Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Il écrit ses premiers poèmes à quinze ans mais renonce subitement à l'écriture à l'âge de vingt ans. Ses idées marginales le poussent à choisir une vie aventureuse à l'étranger où il devient négociant, voire explorateur. Bien que brève, la densité de son oeuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française.

Du même auteur : Paul Verlaine


Du même auteur : Arthur Rimbaud