Paru le 15/10/2011 | Broché 143 pages
Tout public
préface et avant-propos de Frédéric Mitterrand, Adeline Hazan, David Liot
Durant la période de l'entre-deux-guerres, porteuse de tradition et d'avant-gardes, la perception du vitrail va changer : le passage du vitrail de maître et peintre verrier au vitrail d'artiste, lui-même parfois maître verrier, permet alors de constater une évolution des démarches des artistes contemporains, entre couleur et non-couleur, et de constater leurs interrogations concernant le rôle de la lumière qui devient parfois un « matériau » à part entière.
Quelle place donnent-ils à la couleur et à la lumière au sein d'architectures dédiées à l'art sacré : églises et cathédrales généralement marquées par deux approches esthétiques depuis le Moyen Âge. Celle fastueuse et colorée qu'affirmait l'abbé Suger et celle minimaliste et austère des Cisterciens.
Cette question de la relation couleur/lumière/verre est au coeur des réflexions d'un grand nombre d'artistes dans le cadre de leur dialogue fécond avec les maîtres verriers, à l'origine d'évolutions techniques dans l'art du vitrail.
L'exposition au musée des Beaux-arts de Reims s'inscrit dans le cadre du 800e anniversaire de la cathédrale et de l'installation des vitraux de l'artiste contemporain allemand, Imi Knoebel, en juin 2011.
- Véronique David, ingénieur d'études au Centre André Chastel de Paris
- Benoit Decron, conservateur en chef du patrimoine du musée Soulages Grand Rodez
- Catherine Delot, conservateur en chef au musée des Beaux-arts de Reims
- Christine Blanchet et Fanny Drugeon, docteurs en histoire de l'art
- Florence Hanappe-Ledoux, historienne de l'art
- Serge Lemoine, professeur émérite à la Sorbonne
- David Liot, conservateur en chef et directeur du musée des Beaux-arts de Reims
- Marie-Hélène Montout-Richard, attachée de conservation, chargée des collections d'arts graphiques au musée des Beaux-arts de Reims
- Junko Ota, historienne de l'art
- Elisabeth Pacoud-Rème, chargée des collections au musée national Marc Chagall à Nice
- Paul-Louis Rinuy, professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII
- Raimund Stecker, directeur du Lembruch Museum de Duisburg
- Viviane Tarenne, conservateur honoraire
- Anne Tobé, présidente du centre de recherche et d'étude sur l'histoire d'Assy