Courbet, l'homme blessé : indiscrétions d'atelier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782351160176

Courbet, l'homme blessé

indiscrétions d'atelier

de

chez Punctum

Collection(s) : Vies choisies

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Courbet l'homme blessé

« Que le malheur qui pèse sur l'homme est grand ! Qu'il est puissant et difficile à vaincre ! »
Gustave Courbet

L'oeuvre et la vie du « maître du réalisme » sont une succession de combats et de ruptures, de luttes pour se faire connaître, et reconnaître. Sa peinture est l'oeuvre d'un impatient, victime de ses regrets, sans cesse aux prises avec une seule crainte, un unique projet : ne pas décevoir et donner toute la mesure d'un talent dont il avait conscience du privilège et du poids. Mais si le prix de sa peinture instinctive était de souffrir, une seule chose est sûre au regard de l'histoire : c'est qu'il a payé le prix de son engagement esthétique et social. Jusqu'à l'exil politique qui marqua la fin de sa vie.

Avec cette biographie intimiste, toute en nuances, après Rodin et les femmes, Gérard A. Jaeger donne la suite des « indiscrétions d'atelier » qu'il consacre à l'histoire de l'art et aux aléas de la création.

Biographie

Historien, romancier, essayiste, Gérard A. Jaeger a publié de nombreux ouvrages consacrés aux personnages qui écrivent l'histoire dans ses marges. Parmi ses ouvrages récents : Anatole Deibler, l'homme qui trancha 400 têtes (1860-1939), Le Félin, 2001. Les Rosenberg. La chaise électrique pour délit d'opinion, Le Félin, 2003. Landru. Bourreau des coeurs, L'Archipel, 2005.

Du même auteur : Gérard A. Jaeger