Collection(s) : Et d'ailleurs
Paru le 24/08/2022 | Broché 247 pages
traduit de l'italien par Lise Caillat
Géraldine Dauget
(LA MANOEUVRE)
Marco a quatorze ans et vit seul avec son père dans un quartier populaire de Naples. Sa mère est partie sans crier gare en laissant un vide impossible à combler. Seuls les amis et la pratique intensive du foot permettent au jeune homme d'agrémenter son quotidien maussade. Et peut-être aussi la découverte de l'amour...
Avec "Crier son Nom" Forgione nous offre un magnifique roman d'initiation. Entre résignation et élans, Marco se découvre dans une ville qui laisse peu de place au rêve et à l'insouciance.
Marco Pane a quatorze ans et vit avec son père à Soccavo, un quartier difficile de Naples. Le départ de sa mère, plusieurs années auparavant, a laissé une plaie béante dans le coeur de l'adolescent. Il comble le vide en s'exerçant assidument au football et en traînant avec i ragazzi, qui comme lui avancent seuls dans la vie. Les joints se partagent sur les toits de la ville, les yeux cherchant la lumière. Celle-ci finit par apparaître en la personne de Serena et rapidement les deux jeunes gens s'éprennent d'un amour pur et enivrant. Les rues blêmes du quartier se parent d'une teinte nouvelle. Cela ressemble au bonheur.
Mais quelque chose au loin, qui a peut-être à voir avec la fatalité, gronde et va rattraper Marco.
Un livre d'une grâce éblouissante, porté par une des jeunes voix les plus remarquées en Italie.
Alessio Forgione est né à Naples en 1986. Napoli mon amour (Denoël), son premier roman, a remporté le prix Méditerranée 2021.