Rayon L'environnement et l'activité humaine
Crime contre nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-045547-5
EAN : 9782080455475

Crime contre nature


Collection(s) | Arthaud documents
Paru le
Broché 209 pages
en collaboration avec Pauline Vallée
Tout public

Quatrième de couverture

« Ce livre est né d'un sentiment d'urgence. Face au silence, à l'impunité, à la complexité, il faut documenter. Raconter les réseaux, les méthodes, les complicités, mais aussi les résistances. Ce n'est pas un manifeste. C'est un relevé de preuves. Un travail d'enquête mené dans l'ombre. »

Infiltrer les filières, changer d'identité, lutter confidentiellement pour échapper aux représailles des mafias, la guerre pour défendre le vivant et stopper les exactions contre la nature est un combat méconnu.

Braconnages, pêches illégales, déforestations, trafics de déchets ou de produits phytosanitaires... La criminalité environnementale nourrit la corruption, déstabilise les États, finance des réseaux armés. Elle prospère là où s'effondrent le droit et la vigilance et représente aujourd'hui le plus vaste crime silencieux de notre temps.

À travers le monde entier, en collaboration avec des ONG, des journalistes, des biologistes, des environnementalistes ou des forces de l'ordre, Louis Rochard lutte et s'engage pour défendre notre bien commun.

Biographie

Né en 1993, Louis Rochard est enquêteur en criminalité environnementale depuis 2018. Il est spécialisé en techniques de renseignement en sources ouvertes et depuis quatre ans sur les enjeux criminels environnementaux en Amérique latine. Son travail implique régulièrement des missions de terrain.

Avis des lecteurs