Criminalité et délinquance apparentes : une approche territoriale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110046017

Criminalité et délinquance apparentes

une approche territoriale

de

chez La Documentation française

Paru le | Broché 212 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

sous la direction de Jean Bergougnoux, Jean-Paul Romeuf | étude conduite par Catherine Aaron et Jean-Marc Lucas | préface Jean-Pierre Dintilhac


Quatrième de couverture

La société française est entrée dans une ère de grandes mutations. En situation de précarité et d'incertitude, les citoyens sont vulnérables aux vagues de peur sociale : criminalité et délinquance suscitent un sentiment d'insécurité profond. Dans ce travail qui synthétise plusieurs décennies d'observations, le GERI met en perspective les évolutions de ces phénomènes en longue période, telles qu'elles résultent des outils statistiques actuels.

En 1977, le rapport Peyrefitte «Réponses à la violence» constatait l'explosion des crimes et délits, et témoignait de la crispation sécuritaire des Français. Pourtant, dès 1982, délinquance et criminalité apparentes sont stabilisées mais le sentiment d'insécurité persiste. Pour comprendre ce paradoxe, le GERI examine, au delà des évolutions globales, les transformations de la structure et les disparités territoriales de la délinquance et de la criminalité.

Les dynamiques propres à chaque catégorie de crimes et délits et leur répartition géographique sont étudiées au niveau départemental. L'impact de la concentration urbaine et les mouvements de diffusion vers des circonscriptions auparavant épargnées sont décrits. Des profils de zones à risque et une cartographie des territoires criminogènes sont dessinés.

Le GERI retient le concept de «délinquance de proximité», ensemble d'infractions qui participent le plus au sentiment d'insécurité. Le niveau et l'aggravation du caractère violent de cet agrégat est remarquable dans les zones urbanisées. Le rajeunissement des personnes mises en cause est notable et l'ouvrage retrace les évolutions de la délinquance juvénile.

L'analyse privilégie, sans positivisme, l'approche statistique et l'investigation chiffrée et afin d'éviter toute conclusion hâtive, des annexes méthodologiques définissent précisément les concepts et les périmètres d'observation. Le GERI entend ainsi contribuer à animer le débat public tout en prônant la prudence nécessaire face à des phénomènes aussi complexes. L'ouvrage répond au besoin d'informations objectives et fondées, dans un domaine délicat à étudier. Un véritable diagnostic de l'état présent de la criminalité et de la délinquance est ainsi élaboré.