Crises familiales : violence et reconstruction : du rôle de la crise dans la structuration de la famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782848350646

Crises familiales

violence et reconstruction
du rôle de la crise dans la structuration de la famille

chez In press

Collection(s) : Explorations psychanalytiques

Paru le | Broché 249 pages

Professionnels

22.40 Indisponible

avec la collaboration de Elisabeth Darchis


Quatrième de couverture

Dans son évolution, la famille vit des crises. Crises utiles, qui vont la renforcer en permettant à ses membres de se construire, d'acquérir une autonomie; ou au contraire, crises destructrices qui risquent de la mettre en péril. Véritable révélateur, la crise met au jour les écueils du lien familial, de la transmission et les souffrances transgénérationnelles.

Cet ouvrage aborde la question des crises familiales à travers différentes situations: la naissance d'un enfant, l'adolescence, les crises identitaires, notamment culturelles, que ce soit dans un fonctionnement normal ou pathologique. Il analyse les raisons d'une crise, ce qui peut s'y nouer ou s'y défaire. Il détaille aussi les différents moyens thérapeutiques possibles pour gérer ces situations et l'apport de la thérapie familiale psychanalytique.

A travers l'étude des crises familiales, c'est le fonctionnement même de la famille qui est décrit, dans ses failles, comme dans ses évolutions. C'est à sa façon de vivre les crises successives qui jalonnent son parcours que la famille, pas à pas, construit son identité.

Biographie

Gérard Decherf est psychologue, membre de la SPP, thérapeute familial, enseignant à Paris 7, auteur de OEdipe en groupe, Clancier-Guénaud, 1981, coauteur de Psychanalyse du couple et de la famille, A. PSY.G., 1989 et de Souffrances dans la famille, In Press, 2003.

Élisabeth Darchis est psychologue en maternité, thérapeute familiale, enseignante à Paris 10, auteur de Ce bébé qui change votre vie, Fleurus, 2002.