Crises sédimentaires du globe. Vol. 1. Grands cours d'eau, de l'abondance à la rareté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-250 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-473-1
EAN : 9781784054731

Grands cours d'eau, de l'abondance à la rareté

de

chez Iste éditions

Serie : Crises sédimentaires du globe. Vol 1

Collection(s) : Géosciences

Paru le | Broché IX-250 pages

Professionnels

86.51 Indisponible

Quatrième de couverture

La période contemporaine connaît une situation inédite dans l'histoire de la terre : les apports sédimentaires aux océans ont chuté à des niveaux jamais atteints. Les fleuves de la planète sont victimes d'une forte réduction de leur transport sédimentaire en direction des océans. Sur un fond d'érosion « géologique », ils ont connu des phases de pénurie et d'abondance dues à des climats agressifs et aux actions humaines. En cause, la multiplication des barrages et des extractions de matériaux dans les lits fluviaux.

Crises sédimentaires du globe 1 s'intéresse aux bassins affectés par des crises sédimentaires d'époque historique. Des bilans globaux exposent les mécanismes de la profonde perturbation du transport solide sur les grands organismes fluviaux du globe, depuis les montagnes jusqu'aux embouchures. Et des études de cas présentent les principaux fleuves du globe, de l'Amazone, encore peu impactée, aux fleuves moribonds comme le Colorado et le Nil.

Biographie

Professeur émérite de géographie à l'Université Lyon 2, Jean-Paul Bravard est également membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Il a publié de nombreuses études sur le Rhône et d'autres fleuves du globe au sujet desquels il est spécialiste.