Cristallisation secrète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-8829-3
EAN : 9782742788293

Cristallisation secrète

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Lettres japonaises

Paru le | Broché 341 pages

22.40 Indisponible

traduit du japonais par Rose-Marie Makino


Les libraires en parlent

Anne-Marie Marchand (ATOUT LIVRE)

Voici une île étrange où les choses,  une à une, disparaissent. Un matin, les gens se réveillent et un objet de plus a perdu toute signification, toute résonnance dans leur coeur, juqu'à son nom qu'ils oublient peu à peu. De rares habitants cependant ne sont pas sujets à ce phénomène et sont pourchassés par la police secrète "les traqueurs de souvenirs".

C'est le cas de l'éditeur de la narratrice, et celle-ci avec l'aide d'un vieil ami décide de le cacher. Dans ce monde kafkaïen, une amitié se noue et à mesure que l'univers se vide autour d'eux, le lien entre eux s'intensifie. En contrepoint, la romancière écrit son nouveau livre comme un miroir déformant de leur vie. 

Mais quand le roman,  à son tour disparait, tout s'accélère...

Dans un registre plus noir que celui de ses précédents romans mais toujours aussi prenant, Yoko Ogawa a l'art de dire avec très peu de choses l'essentiel de la relation humaine.

 

Quatrième de couverture

L'île où se déroule cette histoire est depuis toujours soumise à un étrange phénomène : les choses et les êtres semblent promis à une sorte d'effacement diaboliquement orchestré. Quand un matin les oiseaux disparaissent à jamais, la jeune narratrice de ce livre ne s'épanche pas sur cet événement dramatique, le souvenir du chant d'un oiseau s'est évanoui tout comme celui de l'émotion que provoquaient en elle la beauté d'une fleur, la délicatesse d'un parfum, la mort d'un être cher. Après les animaux, les roses, les photographies, les calendriers et les livres, les humains semblent touchés : une partie de leur corps va les abandonner.

En ces lieux demeurent pourtant de singuliers personnages. Habités de souvenirs, en proie à la nostalgie, ces êtres sont en danger. Traqués par les chasseurs de mémoires, ils font l'objet de rafles terrifiantes...

Un magnifique roman, angoissant, kafkaïen. Une subtile métaphore des régimes totalitaires, à travers laquelle Yoko Ogawa explore les ravages de la peur et ceux de l'insidieux phénomène d'effacement des images, des souvenirs, qui peut conduire à accepter le pire.

Biographie

Yoko Ogawa vit au Japon. Elle est incontestablement l'un des plus grands écrivains de sa génération. Ses livres, traduits dans le monde entier, ont fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales.

Du même auteur : Yôko Ogawa