Cristallographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-344 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880746728

Cristallographie

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Paru le | Broché XII-344 pages

Professionnels

65.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La cristallographie joue un rôle interdisciplinaire entre la physique, la chimie, la biologie, la science des matériaux et les sciences de la terre. Cet ouvrage introduit d'une manière claire et complète les notions que les physiciens du solide et les ingénieurs des matériaux, les chimistes et les minéralogistes rencontrent dans les applications courantes des méthodes expérimentales et des bases de données cristallographiques. Il s'adresse plus particulièrement aux physiciens du solide, aux chimistes et aux ingénieurs des matériaux, amenés dans leur vie professionnelle à résoudre des problèmes liés aux aspects structuraux de la matière.

Utilisant des connaissances d'algèbre linéaire et la transformation de Fourier, la présentation de la matière est néanmoins essentiellement géométrique. La nécessité de se familiariser avec la vision tridimensionnelle d'objets étant probablement la difficulté la plus importante rencontrée par les étudiants, un soin particulier a été apporté à la réalisation des figures. Ce livre comporte en outre toute une série d'exercices et leur solution.

La nouvelle édition de cet ouvrage est augmentée de deux nouveaux chapitres, l'un consacré à la détermination structurale, l'autre aux éléments de structures cristallines.

Biographie

Né en 1936, Dieter Schwarzenbach obtient son diplôme ès sciences naturelles (chimie, physique) en 1960 et sa thèse en 1965 à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). En 1973, il est nommé professeur à l'Université de Lausanne où il dirige l'Institut de cristallographie. En 2001, il prend sa retraite et est nommé professeur honoraire.

Né en 1944, Gervais Chapuis choisit le même type d'études à l'EPFZ. Il obtient son diplôme en 1966 et sa thèse en 1971. Depuis 1975, il poursuit sa carrière à l'Université de Lausanne où il est nommé professeur ordinaire en 1991. Lors du transfert des sciences exactes à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il devient professeur à cette institution en 2003.