Cuba au coeur de la révolution : acteurs et témoins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782729830014

Cuba au coeur de la révolution

acteurs et témoins

de

chez Ellipses

Paru le | Broché 208 pages

Tout public

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est avant tout innovant car il plonge le lecteur au coeur de la réalité de la Révolution cubaine. En effet, à côté d'un ensemble d'informations présentées avec toute la rigueur historique indispensable, il donne la parole à un bon nombre d'acteurs et de témoins des événements du passé comme des réalités récentes. Grâce à une quarantaine de témoignages recueillis sur place, on découvre des récits émouvants de la lutte clandestine sous la féroce dictature de Batista, et de la conquête du pouvoir par les révolutionnaires. Ces témoins et acteurs sont souvent des gens du peuple, modestes et discrets dont beaucoup content pour la première fois ce qu'ils ont vu et vécu. Avec de grands documents incontournables (présentés dans le texte original et traduits), cet ensemble constitue une plongée passionnante dans la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui, avec l'expression sincère des points de vue des principaux intéressés, à savoir ceux qui vivent et font tous les jours la société révolutionnaire. Un certain nombre de fiches pour le débat permettent de poser des problématiques qui ont éveillé des polémiques dans le passé, et ainsi se documenter en profondeur afin de mieux comprendre les situations et les mentalités, aussi bien au niveau de la géopolitique qu'à celui de la vie quotidienne, bien loin des a priori et des clichés.

Cet ouvrage, réalisé à l'intention des étudiants candidats aux Concours nationaux, intéressera aussi un large public, enseignants, journalistes, diplomates, tous ceux qui souhaitent acquérir une vision différente et authentique de cet événement majeur et profondément original qu'a été, et est encore, la Révolution cubaine.

Biographie

Jean Lamore, professeur émérite de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux, est fondateur du Centre de Recherches sur la Caraïbe hispanique (CARHISP) de cette Université. Il est également Professeur Invité de l'Université de Santiago de Cuba, et suit de l'intérieur depuis une quarantaine d'années le développement de la société révolutionnaire cubaine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire de Cuba et de l'Amérique hispanique.