Cuisine, recettes d'architecture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782910735951

Cuisine, recettes d'architecture

de

chez Ed. de l'Imprimeur

Collection(s) : Tranches de villes

Paru le | Broché 250 pages

Tout public

32.00 Indisponible

préface Michel Bras


Quatrième de couverture

« Pour gagner du temps il faut perdre de l'espace. » Ce principe est à l'origine de la transformation de l'espace de la cuisine au xxe siècle. Beaucoup d'architectes ont conçu des cuisines sur la base « scientifique » de schémas de rationalisation des gestes et des pas. Présentée sous forme de fiches-cuisines, l'étude approfondie de certaines cuisines emblématiques permet de mieux comprendre les objectifs de leurs créateùrs et démystifie certaines idées reçues sur la cuisine « pratique », « fonctionnelle », « rationnelle », « moderne ». L'histoire des lieux où ils ont vécu quotidiennement, marquant leurs gestes et leurs habitudes, parle des hommes, des femmes, des enfants, de leur rapport au temps et à la nourriture. En suivant le fil de cette évolution, il s'agit de retrouver les bases d'une meilleure harmonie entre l'espace de la cuisine et les modes de vie. L'interrogation sur la disparition de la table et de ses chaises devient finalement une invitation à redécouvrir le plaisir de s'asseoir dans la cuisine.

Biographie

Catherine Clarisse est architecte DPLG et diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Suite à une exposition de maquettes (d'architecture qu'elle a conçue et mise en scène en 1993 au pavillon de l'Arsenal, elle a publié en 1997 l'ouvrage « Ma quête d'architecture», Maquettes d'architecture. Ses rencontres avec Charlotte Perriand l'ont conduite à lui dédier le colloque consacré à l'habitat des loisirs qu'elle a organisé en mai 2000 à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand. Titulaire d'un poste d'enseignement du projet à l'école d'architecture de Lille, elle enseigne également à l'école d'architecture de Paris-Malaquais.

Préface de Michel Bras. Parmi les chefs cuisiniers contemporains, Michel Bras occupe une position singulière : sa conception de son art, son parcours professionnel, son art de vivre sont profondément originaux et atypiques. L'Aubrac et !a cuisine sont ses deux fascinations, il explore avec force et détermination son domaine qu'est la nature.