Curiosités géologiques de la Guyane : guide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-298-0228-7
EAN : 9791029802287

Curiosités géologiques de la Guyane

guide

de ,

chez Orphie

Collection(s) : Curiosités géologiques...

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le sous-sol de Guyane s'est formé il y a plus de deux milliards d'années.

Son histoire complexe, puis ses liens avec l'ouverture de l'océan Atlantique et la formation de ses rouges latérites ont façonné ses paysages.

Ce guide vous invite à découvrir cette belle histoire et à parcourir vingt-quatre sites géologiques remarquables comme celui de la pointe Buzaré avec les plus vieilles roches de tous les territoires français ou les îles du Salut et son volcanisme du Jurassique et tant d'autres sites singuliers.

Laissez-vous guider parmi les jalons de l'histoire géologique de la Guyane, et découvrez qu'au-delà de sa merveilleuse biodiversité, cette région présente une magnifique « géodiversité ».

Biographie

Pierre Bourbon
Géologue au BRGM en Nouvelle Aquitaine, il a été géologue régional au BRGM de Guyane entre 2011 et 2016.
Tout en contribuant à l'inventaire des sites géologiques remarquables de la Guyane, il a mené de nombreux projets de recherche et d'appui aux politiques publiques qui ont permis d'améliorer les connaissances sur les risques naturels et les processus d'exhumation et d'érosion sur le territoire guyanais. Par ailleurs, il a participé à l'actualisation du référentiel sur les ressources minérales et a oeuvré activement pour la création et le développement de l'Observatoire de la Dynamique Côtière de la Guyane.

Hervé Théveniaut
Directeur géographiqueà la Direction Internationale du BRGM, il a été géologue régional au BRGM de Guyane entre 2002 et 2005.
Il a consacré une partie de son temps à l'élaboration du kit pédagogique en sciences de la Terre de la Guyane destiné aux enseignants des collèges et lycées. Il a dirigé le projet de la carte géologique transfrontalière au 1/250 000 Géoyapock, en collaboration avec la CPRM (service géologique du Brésil). Il est auteur et co-auteur de publications scientifiques sur les latérites et le Précambrien de Guyane.