Cyprien Alfred-Duprat : architecte bordelais éclectique, épris d'aéronautique, d'art et de modernité (1876-1933)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 25cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37157-051-1
EAN : 9782371570511

Cyprien Alfred-Duprat

architecte bordelais éclectique, épris d'aéronautique, d'art et de modernité (1876-1933)

de

chez Entre-deux-mers

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Cyprien Alfred-Duprat

Cyprien Alfred-Duprat est une personnalité attrayante. Fils d'architecte - son père, Bertrand, est celui du groupe scolaire Saint-Bruno ou du Chapon fin -, mais aussi père d'architecte - son fils, Jean, est celui des cliniques chirurgicales de l'hôpital Saint-André ou du premier aéroport de Bordeaux-Mérignac -, il est des trois Alfred-Duprat le plus connu, mais son oeuvre restait à découvrir.

De fait, c'est à une surprenante proposition urbanistique futuriste, mi pochade, mi visionnaire, qu'il doit aujourd'hui sa célébrité : Bordeaux.- un jour ! dont les superbes et étonnants dessins sont encore ancrés dans la mémoire bordelaise. Car Cyprien Alfred-Duprat n'est pas qu'architecte. Il est profondément artiste. Son coup de crayon, son sens de la couleur auraient pu l'orienter vers une carrière dans le domaine des beaux-arts. Mais ce brillant touche-à- tout a aussi une passion dévorante, la vitesse, surtout dans le ciel. Pionnier à Bordeaux de l'aéronautique, proche du pilote Marcel Issartier, il est, dans les années 1900, l'un des fondateurs, avec son ami Maurice Versein, de l'Aéro-Club de Bordeaux et c'est à lui que sera confiée en 1931 réalisation du premier aéroport de Bordeaux, à Mérignac, que son fils achèvera en 1937 en lui apportant une allure finale très moderne.

Comme architecte, Cyprien Alfred-Duprat n'est pas dogmatique. Adepte de la modernité - il invente la maison démontable ! - il s'adapte cependant aux voeux de ses clients, même si on retrouve des éléments récurrents imaginatifs dans tous ses travaux, dont beaucoup se sont perdus ou sont restés inconnus. La Maison Cantonale de la Bastide, étonnant mélange de néo-médiéval et d'Art nouveau, reste sans doute sa réalisation la plus connue, mais la villa au Pays basque de Gabrielle Dorziat, d'inspiration canadienne, est aussi son oeuvre, comme à Bordeaux les nouvelles Dames de France ou le garage Saurer. Des bâtiments bien différents, qui témoignent d'un éclectisme assumé qui fascinera et parfois agacera ses contemporains, voire les historiens de l'art !

Une personnalité chatoyante et une oeuvre complexe, déconcertante, que Claude Mandraut nous fait découvrir dans cet ouvrage richement illustré et documenté.

Biographie

Journaliste économique, Claude Mandraut, née à Bordeaux, a assuré la correspondance de titres nationaux de la presse financière. Elle s'est aussi intéressée à l'histoire de l'art et a fait des recherches sur la manufacture Johnston/Vieillard (1835-1895), l'artiste Amédée de Caranza (l843-1914), Céramique d'Art de Bordeaux ou CAB (1919-1947), le verrier Jean Peynaud (1869-1952), le céramiste Louis Dage (1885-1961), le mécène Edmond Moussié (1888-1933) ou l'atelier Cazalas (1922-20012). Passionnée par l'Art nouveau, elle a publié sur la céramique architecturale de la manufacture Zsolnay créée en 1853 à Pécs et son utilisation dans les constructions de la Sécession hongroise.