Cyrano de Bergerac : texte intégral

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 367 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37735-184-8
EAN : 9782377351848

Cyrano de Bergerac

texte intégral

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 367 pages

Poche
14.00 Indisponible

préface Emile Faguet


Quatrième de couverture

Paris, 1640. Le brave et turbulent Cyrano de Bergerac, bel esprit et fine lame, se croit aimé de Roxane, une précieuse « épouvantablement ravissante » à qui son rival de Guiche fait une cour assidue. En réalité, la jeune femme est éprise d'un cadet de sa compagnie, Christian de Neuvillette, à cause de sa beauté.

Or Cyrano est affublé d'un nez proéminent qui lui fait honte... Magnanime, il décide d'aider le jeune homme à conquérir la belle en lui soufflant, sous son balcon, les mots qui gagneront son coeur... Jusqu'au jour où, comprenant que Roxane l'estime moins pour son charme que pour son esprit, Christian préfère se tuer au combat contre les Espagnols...

Créée le 28 décembre 1897 au théâtre de la Porte-Saint-Martin, composée sur mesure pour le grand Coquelin, cette pièce baroque « à grands sentiments, à grands coups d'épée et à grandes tirades », tour à tour épique, tragique, romantique et élégiaque, rencontra un succès immédiat qui ne s'est, depuis, jamais démenti.

Biographie

Né à Marseille en 1868, dans une prospère famille bourgeoise, Edmond Rostand passe une partie de sa jeunesse à Bagnères-de-Luchon, station thermale des Pyrénées où il écrit ses premiers vers (Les Musardises, 1890). Inscrit au barreau de Paris, il ne plaidera jamais, préférant la vie joyeuse de poète et de clubman. Mais à bientôt trente ans, ce jeune auteur cherche sa voie en marge des courants symbolistes et décadents. Ses drames La Princesse lointaine (1895) et La Samaritaine (1898), interprétés par la grande Sarah Bernhardt, n'ont pas rencontré le succès. La gloire survient brutalement avec Cyrano de Bergerac (1897), dont l'alexandrin rutilant offre au romantisme ses ultimes morceaux de bravoure. En 1900, il brille encore avec L'Aiglon, dans lequel triomphe Sarah Bernhardt. Lucien Guitry incarnera un coq de basse-cour dans sa dernière pièce, Chantecler (1910). Académicien depuis 1901, il s'éteint le 2 décembre 1918, victime de la grippe espagnole.

Du même auteur : Edmond Rostand