D'après modèle, Denis Laget & pratiques contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35906-032-4
EAN : 9782359060324

D'après modèle, Denis Laget & pratiques contemporaines

chez Lienart éditions

Collection(s) : Beautés

Paru le | Broché 266 pages

Tout public

22.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Jean-Marc Baillieu, Bruno Chenique, Florence Chevallier et al.


Quatrième de couverture

Beauté est le premier mot, le plus spontané, le plus commun, le plus controversé aussi, pour dire notre relation à l'art et à l'esthétique.

Parce que la collection « Beautés » est dédiée à l'art contemporain, elle aime autant ce que l'expérience de l'art peut avoir d'amateur que ce que les musées et le marché offrent à voir. Sollicitant l'ensemble des sciences humaines, chaque volume de la collection traite d'une problématique liée à la pratique contemporaine de l'art. La thématique est mise en perspective par une diversité de contributions et enrichie d'un dossier consacré à un artiste dont l'oeuvre est emblématique des questionnements retenus.

Oeuvrons-nous encore d'après modèle ? Après un siècle d'abstraction, de conceptualisation et d'intérêt pour l'inconscient, la question semble désuète. Cependant, si le modèle n'émane plus, comme autrefois, de l'anatomie parfaite de la statuaire grecque ou du pittoresque du motif, il demeure la référence de goûts. Les modèles mannequins de la mode, les stars et people de nos médias, les valeurs de la publicité... sont des modèles dans la mesure où ils donnent le ton de nos poses esthétiques. Les attitudes, les vies remarquables, les engagements, façonnent nos oeuvres comme le faisaient hier les canons académiques.

Reste donc la question de savoir ce qu'est un modèle, de ce qui nous conduit à modéliser le monde pour mieux le voir et le dire ? Ici, l'oeuvre de Denis Laget est une entrée en matière, car elle est traversée par cette question. Elle en présente la mémoire : l'attachement à cette expérience singulière du peintre confrontant son art à un fragment du monde réel. Mais elle suggère aussi que le modèle est un motif prélude, que son image figée ne règle pas tout, que l'intérêt premier de la pose artificielle du modèle, c'est, peut-être, de nous donner le temps de sentir l'entropie du monde.