Dali

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 238 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782080112606

Dali

de

chez Flammarion

Paru le | Relié sous jaquette 238 pages

Tout public

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est un hommage à deux grandes personnalités de notre temps: un peintre et un écrivain. Quand Ramón Gómez de la Serna entreprit d'écrire un essai sur Salvador Dalí, celui-ci promit de l'illustrer de dessins originaux.

La mort de l'écrivain empêcha d'abord le projet d'aboutir mais lorsque, dans ses papiers posthumes, on retrouva le texte presque achevé, Dalí tint sa promesse.

Ce volume comprend trois parties: l'essai de Ramón Gómez de la Serna illustré des dessins de Dalí avec un portrait de Ramón écrit par Sebastiano Grasso; une chronologie de la vie et de l'oeuvre de Dalí; les reproductions en couleurs de soixante-huit oeuvres de Dalí; et enfin, un texte sur le musée-théâtre de Figueras, monument-sanctuaire élevé par le peintre à lui-même, ainsi qu'une interview de Dalí par Baltasar Porcel et des photos de l'artiste dans sa maison de Port-Lligat.

Biographie

Ramón Gómez de la Serna est né à Madrid en 1891; exilé à Buenos Aires lors de la guerre civile, il y mourut en 1963. Issu de la haute bourgeoisie, il abandonna vite la carrière d'avocat pour celle d'écrivain.

Auteur extrêmement fécond, il écrivit sans cesse: théâtre, romans et nouvelles, critiques, essais, lettres, biographies etc. Cultivant tous les genres, il en créa un la greguería. «La greguería est née vers 1910, expliqua-t-il, un jour de fatigue et de scepticisme où je pris tous les ingrédients qui se trouvaient dans mon laboratoire, flacon après flacon, et les mélangeai. De leur précipité, de leur dissolution radicale, surgit la greguería», qui est «humour + métaphore» ou encore l'«urne de mes cendres quotidiennes», un «oeillet sur le mur»...

Du même auteur : Ramon Gomez de la Serna