Dans la peau des gamers : anthropologie d'une guilde de World of Warcraft

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-2630-8
EAN : 9782811126308

Dans la peau des gamers

anthropologie d'une guilde de World of Warcraft

de

chez Karthala

Collection(s) : Continent digital

Paru le | Broché 342 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Continent digital

Les figures de Geeks ou No Life s'invitent quotidiennement dans les médias, à l'école ou dans les échanges familiaux. En passe de devenir le premier loisir domestique à travers le monde, le jeu vidéo marque une rupture culturelle et générationnelle majeure. Dans ce kaléidoscope ludique, les jeux en ligne massivement multijoueurs font figure de symboles de cette vie connectée émergente. Ils fascinent autant qu'ils inquiètent. Désocialisation, enfermement, addiction, sont quelques-unes des nombreuses critiques adressées à ces univers digitaux. Mais c'est leur méconnaissance qui est souvent la source de ces inquiétudes et fonde ces représentations angoissantes.

À contrario de ces imaginaires dominants, une immersion approfondie dans l'univers des gamers fait apparaître une plus grande complexité, voire une large part de lumière psychosociale au coeur des ombres vidéoludiques. Fondé sur une ethnographie de plusieurs années au sein d'une communauté de joueurs de World of Warcraft, ce livre entend déconstruire les préjugés en donnant accès à la complexité et à la diversité des profils de joueurs individuels ou de collectifs de praticiens, les guildes, et de leurs contextes de jeu et de vie. À partir de ce terrain numérique, il réinterroge ainsi en profondeur des théories classiques en anthropologie.

Biographie

Olivier Servais est professeur à l'université de Louvain en Belgique, où il enseigne notamment l'anthropologie des mondes numériques. Dans ses recherches, il étudie les jeux vidéo, les réalités virtuelles, les religions et leurs relations avec leur environnement technologique.
Il a co-dirigé notamment l'ouvrage
Humanités réticulaires (Academia, 2015) et deux volumes de la revue Social Compass sur les eschatologies techno-scientifiques (2016-2017).
Il est l'auteur du livre
Jeux vidéo, nouvel opium du peuple ? paru chez Karthala, en 2020.