Dans la pièce du fond : neuf nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782912667182

Dans la pièce du fond

neuf nouvelles

de

chez Finitude

Paru le | Broché 224 pages

17.00 Indisponible

traduit de l'américain par Jean-Baptiste Dupin


Quatrième de couverture

"L'automate resta assis, immobile pendant cinq longues secondes, et alors très lentement, très précautionneusement, très mystérieusement, il se pencha en avant et dit d'une voix creuse et spectrale qui semblait venir des entrailles de la terre: «je suis hanté...»"

Tel est le monde de W.C. Morrow, peuplé d'automates hantés, de suicides commercialisés, de pendules vengeresses, un monde où rôde la folie, où le fantastique se mêle au quotidien.

Oubliées pendant plus d'un siècle, les nouvelles de ce recueil, neuf petites merveilles à l'efficacité et à la précision impeccables, viennent d'être exhumées par un éditeur de Seattle. Elles sont traduites ici pour la première fois.%br%

W. C. Morrow, qui avait lu les nouvelles d'Edgar Poe, celles de son ami Ambrose Bierce, mais aussi quelques français comme Vidocq ou Gaboriau qu'il cite, s'est forgé un style qui lui est propre. Il a même créé un genre que l'on pourrait appeler le fantastique policier ou peut-être déjà le thriller. Il a eu l'intuition de quelques-uns des grands thèmes qui baliseront la littérature de genre au XXème siècle: l'angoisse urbaine, la folie meurtrière, et ce mystère qui n'est jamais si opaque que lorsqu'il est à portée de main, derrière une porte, dans la pièce du fond ou dans le comportement d'un proche.

Alfred Jarry ne s'y était pas trompé, lui qui affirmait à propos d'un recueil paru en France en 1901: "On n'a encore rien écrit de pareil". Ces nouvelles inédites le confirment.%br%

Biographie

William Chambers Morrow est né en Alabama en 1854. A 24 ans, il s'installe à San Francisco et collabore à de nombreux journaux auxquels il donne ses nouvelles. Quelques-unes seront rassemblées en volume, en 1896, sous le titre Le singe, l'idiot & autres gens. Mais il se désintéresse peu à peu de son oeuvre littéraire pour se consacrer au journalisme, plus lucratif. Lorsqu'il meurt en 1923, ses nouvelles fantastiques, l'essentiel de son oeuvre littéraire, sont encore dispersées dans les journaux. Il faudra attendre le XXIème siècle pour qu'elles renaissent.

Du même auteur : William Chambers Morrow