Danser en 68 : perspectives internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37769-048-0
EAN : 9782377690480

Danser en 68

perspectives internationales

chez Deuxième époque

Collection(s) : Linearis

Paru le | Broché 318 pages

Public motivé

21.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Danser en 68

Perspectives internationales

Les acteurs, les oeuvres et les pratiques en danse n'ont pas été étrangers aux « années 68 ». Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l'échelle internationale ne s'est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s'y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois radicaux, explosifs, mais aussi contradictoires et souterrains.

À travers une série d'études menées par des chercheurs de nombreux pays, cet ouvrage développe une perspective internationale ; il croise esthétique, histoire culturelle, histoire sociale, anthropologie, et diverses pratiques en danse (« classique », « moderne », « jazz », « butô », « contemporain », « traditionnelles »). Ces champs sont autant de modes d'entrée qui traitent des contextes différents : danser après-guerre, danser sous les dictatures, danser pendant la guerre froide, danser en mai-juin 68, danser pour les indépendances, danser en écho des luttes (pacifiste, anti-impérialiste, anti-colonialiste, anti-raciste, féministe, homosexuelle, écologiste).

Biographie

Isabelle Launay est Professeure au département Danse de l'université Paris-8. Elle est l'auteure de Poétiques et politiques des répertoires (C.N.D., 2017).

Sylviane Pagès est enseignante-chercheuse au département Danse de l'université Paris-8. Elle a publié Le Butô en France, malentendus et fascination (C.N.D., 2015).

Mélanie Papin est Docteure en danse, spécialiste du champ chorégraphique contemporain en France. Elle enseigne l'histoire et l'analyse d'oeuvres chorégraphiques.

Guillaume Sintès est Maître de conférences à l'université de Strasbourg. Ses travaux portent sur le métier de chorégraphe, l'archive et la mémoire en danse.