De Chantilly à Azay-le-Rideau, le retour des portraits de la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 25cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0775-3
EAN : 9782757707753

De Chantilly à Azay-le-Rideau, le retour des portraits de la Renaissance

chez Editions du patrimoine

Collection(s) : Regards...

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

De Chantilly à Azay-le-Rideau

Le retour des portraits de la renaissance

Le château d'Azay-le-Rideau abritait jusqu'à la fin du XIXe siècle l'une des galeries de portraits historiques les plus importantes de France. Cette collection avait été peu à peu rassemblée par les marquis de Biencourt, propriétaires des lieux à partir de 1791, qui désiraient évoquer l'histoire de la France, notamment au XVIe siècle, à travers les représentations de personnages éminents de l'époque. Ils durent cependant se résigner à vendre leur château et à disperser une grande partie de leurs trois cents tableaux. Les plus précieux, une cinquantaine, furent conservés par leur héritière, Marguerite de Biencourt, qui en fit don au musée Condé de Chantilly en 1939 : cette collection rejoignit alors celle d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale, pour former l'ensemble de portraits de la Renaissance française le plus important au monde.

Bien que toutes différentes, ces effigies de petites dimensions partagent une identité, un irréductible « air de famille », qui permettent de les reconnaître aisément. Pour la première fois depuis la fin du XIXe siècle, ces tableaux restaurés regagnent temporairement les murs d'Azay-le-Rideau, où ils furent accrochés pendant des décennies, et retracent l'histoire du développement du portrait en France à la Renaissance.

Biographie

Mathieu Deldicque est conservateur du patrimoine au musée Condé de Chantilly. Ancien élève de l'École nationale des chartes et docteur en histoire de l'art, il a été commissaire, à Chantilly, de plusieurs expositions, dont récemment « La Joconde nue », « Clouet : le miroir des dames » et « Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves ». Il est l'auteur de Porcelaines de Meissen et de Chantilly. La fabrique de l'extravagance, Monelle Hayot, 2020, et de Raphaël à Chantilly, Faton, 2020.

Alexandra Zvereva, docteur en histoire moderne et en histoire de l'art, travaille principalement sur le portrait et la représentation en Europe du XVe au XVIIe siècle (Le Cabinet des Clouet au château de Chantilly, Nicolas Chaudun, 2011 ; Rois, aristocrates et humanistes. Portraits de la Renaissance française, Monelle Hayot, 2019). Elle est responsable des collections municipales de Saint-Germain-en-Laye et chargée du projet Ville d'art et d'histoire.