De Gaulle : au-delà de la légende

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914833189

De Gaulle

au-delà de la légende

de

chez Alvik

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

17.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Daniel Roche


Quatrième de couverture

Faisant preuve d'un esprit synthétique, Julian Jackson retrace l'ensemble de la vie de de Gaulle dans un style brillant et concis.

Né au sein d'une famille catholique et monarchiste, celui-ci a sauvé l'honneur de la France en s'opposant dès 1940 à l'occupation nazie. Il a fondé le régime qui organise aujourd'hui encore les institutions politiques françaises : la Ve République.

Les contradictions de ce personnage hors du commun sont fascinantes : conservateur, il a nommé des ministres communistes au sein de son gouvernement en 1944 ; animé d'une flamme impérialiste, il fut le Président de la décolonisation.

Des développements précis sont proposés sur des points d'histoire, notamment sur la guerre d'Algérie. L'auteur éclaire des zones laissées dans l'ombre en faisant par exemple le portrait de certains résistants comme Pierre Brossolette ou encore en décrivant les relations du Général avec des hommes de lettres tels que Malraux, Gide ou Mauriac.

Biographie

Julian Jackson est professeur d'histoire de France à l'Université de Londres. Spécialiste de la période 1940-1944, il a écrit plusieurs livres sur le sujet. La France de l'Occupation est paru en avril 2004 chez Flammarion.

Du même auteur : Julian Jackson