De l'enfer, je reviendrai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 217 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-500-9
EAN : 9782354175009

De l'enfer, je reviendrai

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 173 pages

Tout public

16.50 Indisponible

entretiens réalisés par Seri S. Zokou


Quatrième de couverture

Le 17 janvier 2013, Charles Blé Goudé, en exil au Ghana, est brutalement arrêté par la police locale et extradé vers la Côte d'ivoire le même jour. C'est le début d'un énième combat pour celui qui avait été chargé de maintes et vaines accusations du fait de son opposition résolue à la tentative de prise du pouvoir par les armes par la rébellion pro-Ouattara de septembre 2002. Après un simulacre de procédures judiciaires, le gouvernement Ouattara décide de le livrer à la Cour pénale internationale (CPI) le 21 mars 2014. Mais l'homme, déjà emprisonné huit fois pour son engagement politique, ne renonce pas. Face aux accusations de crime contre l'Humanité, il rappelle qu'il fut toujours l'ardent défenseur de la lutte « à mains nues », donc sans armes, et affirme sa foi en la justice.

Dans ce témoignage, Charles Blé Goudé livre les détails de son enfer personnel, les tortures et humiliations subies à l'instigation de ses adversaires politiques qui n'ont eu de cesse de le considérer comme leur pire ennemi. Il exprime aussi ses préoccupations face à une Côte d'ivoire profondément divisée et dont il espère qu'elle retrouvera bientôt le chemin de la paix. Dans un chapitre surprenant et explosif, il fait enfin des révélations sur l'État islamique, suite aux confidences d'un djihadiste de haut rang qui fut son voisin de cellule en Côte d'ivoire.

Biographie

Charles Blé Goudé , 44 ans, ancien ministre ivoirien sous la présidence de Laurent Gbagbo a consacré sa vie à l'histoire de la lutte syndicale estudiantine ivoirienne et à la défense des institutions de la République, suite à la tentative de coup d'État du 19 septembre 2002 et à la rébellion qui s'en est suivie Enfermé pendant quatorze mois en isolement complet à la DST en Côte d'ivoire, avant son transfèrement à la prison de Scheveningen où il est détenu depuis presque deux ans, son procès a débuté le 28 janvier 2016.
Maître Seri S. Zokou est un avocat ivoiro-belge inscrit au Barreau de Bruxelles et auprès de la Cour pénale internationale où il fait partie de l'équipe de défense de Charles Blé Goudé. Avant d'être contraint de quitter la Côte d'ivoire, il s'engagea dans le combat démocratique pour le multipartisme et la liberté syndicale. Sa proximité ancienne avec Charles Blé Goudé et sa connaissance profonde de la situation ivoirienne font de Seri S. Zokou le porte-parole idéal de ce témoignage exceptionnel.