De l'informatique à la création musicale. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 31 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36857-003-6
EAN : 9782368570036

De l'informatique à la création musicale. Vol. 1

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chez Lugdivine

Serie : De l'informatique à la création musicale. Vol 1

Paru le | Broché 31 pages

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Quatrième de couverture

Dans cette publication, Raphaël Agerry et Pierre Olympieff apportent un éclairage neuf quant à la façon d'aborder le domaine de la MAO, à travers l'utilisation du logiciel Audacity. Après une brève contextualisation et définition des concepts liés aux outils utilisés, chacun des trois grands chapitres de l'ouvrage propose d'aborder une situation pédagogique composée de plusieurs étapes qui ouvrent sur un nombre illimité de situations d'apprentissage, d'applications et de créations musicales.

L'Audio-puzzle ou un travail autour de la notion de forme musicale. L'objectif consiste à recréer une oeuvre à partir des différents "fragments" qui la composent. Trois oeuvres "témoin" de difficulté croissante sont utilisées : La Sonate N° 16 de W.A. Mozart, une musique New Orleans et une pièce traditionnelle d'origine sénégalaise. Les trois oeuvres sont présentées, dans le CDrom, dans leur entité et, indépendamment, les différents éléments exploitables. Toute la méthodologie d'exploitation est détaillée pour mettre en oeuvre cette démarche.

Le mixage ou une activité autour de deux paramètres sonores : l'intensité et la spatialisation. Trois titres (une musique brésilienne, une chanson française contemporaine et un reggae) sont proposés. L'utilisateur dispose de la version "tutti" et, parallèlement, de l'ensemble des pistes voix par voix. Il s'agit d'évaluer et de comprendre l'incidence de ces deux paramètres sur le résultat final d'un mixage.

Le déphasage ou la mise en place d'une méthodologie de création. Ce sera l'occasion de découvrir la technique dont Steve Reich, entre autre, a usé pour certaines de ses compositions (cf. Clapping hands...)

Au total, ce premier volet de la collection constitue l'assise concrète d'une prise en main et d'une exploitation de quelques potentialités de ce logiciel pour conduire à une démarche de création musicale.