De l'informe, du difforme, du conforme au théâtre : sur la scène européenne, en Italie et en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-142 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-0357-6
EAN : 9783034303576

De l'informe, du difforme, du conforme au théâtre

sur la scène européenne, en Italie et en France

chez P. Lang

Collection(s) : Liminaires, passages interculturels italo-ibériques

Paru le | Broché XVIII-142 pages

Public motivé

Impression à la demande
57.55 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

En 2005, dans le tumulte du festival d'Avignon, croisant des créations malmenées par la presse et une partie des spectateurs, l'informe, le difforme et le conforme s'imposaient comme des ouvertures propres à répondre aux interrogations comme aux jugements des détracteurs du festival et de ses artistes (notamment Anatoli Vassiliev, Jan Fabre et Pascal Rambert, entre autres). S'il faut avouer, comme l'écrivit Jean-François Lyotard, que devant l'étrangeté de ces productions nous étions face à des «intrigues plastiques moins monnayables, racontables, signifiables», le rejet, la condamnation, le procès étaient-ils de mise ?

L'idée de parler de ces réactions vives, d'y consacrer un colloque et un temps de réflexion, s'est alors imposée. L'intention de revenir sur une pratique théâtrale qui rompt avec l'horizon d'attente du spectateur d'un «art bonasse» (comme l'écrit Alain Badiou) devait nous conduire à ce recueil de commentaires. Les chercheurs qui ont contribué à ce nouvel essai tentent d'analyser, de livrer des clés, de donner à réfléchir sur la réception de formes poétiques et esthétiques qui hantent la scène.

Biographie

Yannick Butel est professeur des universités à Aix Marseille I (université de Provence). Il a notamment publié Essai sur la Présence au théâtre (2001), Vous comprenez Hamlet ? (2004). Récemment, recoupant ses champs de recherche (esthétique de la réception et pratique contemporaine), il a publié Regard critique, écrire sur le théâtre aux Solitaires intempestifs (2009).