Collection(s) : Images, médiums
Paru le 06/07/2021 | Broché 217 pages
Public motivé
« Des photographes et des cinéastes ne s'arrêtent pas par hasard sur un chiffonnier ou sur tel autre "exclu de l'histoire" (un fou, un migrant, un clochard, un enfant pauvre ou au travail, une femme). Cette nécessité est un impératif commun à des artistes et des philosophes ou des historiens, qui portent instinctivement un regard critique sur leurs propres domaines et la réalité du monde, sur leurs disciplines et ce que doivent l'histoire, la philosophie, la photographie et le cinéma. »
Reconnaissant ses affinités avec les écrits de Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, l'ouvrage élabore une histoire du cinéma critique. Il s'intéresse plus particulièrement à des films qui accordent une place d'importance aux « vaincus de l'histoire » (Walter Benjamin). Ce sont les vagabonds, les chiffonniers, les glaneurs, mais aussi les migrants ou les fous, les enfants au travail. Ce sont les « sans visages » (Arlette Farge) d'hier et d'aujourd'hui, broyés par le capitalisme victorieux. Le livre s'arrête ainsi sur des films qui, à travers la figure de l'exclu, portent un regard critique, politiquement contestataire, sur la « société régnante » (Siegfried Kracauer). L'ouvrage s'appuie, entre autres, sur le travail de Chantal Akerman, Claire Angelini, Alberto Cavalcanti, Lewis Hine, László Moholy-Nagy ou encore Jean Vigo.
Edouard Arnoldy est professeur en Études cinématographiques à l'Université de Lille (Faculté des Humanités, Département Arts) et membre du Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC). Il y développe un axe « Théories critiques et cinéma » articulé autour des écrits de Walter Benjamin et de Siegfried Kracauer principalement. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages en direction ou personnels, dont Théorie critique du film et de l'histoire du cinéma d'après Siegfried Kracauer (2018).