De la Nouvelle-Néerlande à New York : la naissance d'une société esclavagiste (1624-1712)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 481 pages
Poids : 818 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84654-569-3
EAN : 9782846545693

De la Nouvelle-Néerlande à New York

la naissance d'une société esclavagiste (1624-1712)

de

chez les Indes savantes

Collection(s) : Americana

Paru le | Broché 481 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

L'histoire de la colonie de New York ne peut être dissociée de celle de l'esclavage. En effet, l'esclavage fut implanté dès l'arrivée des premiers colons néerlandais en 1624 et se développa parallèlement à la colonie, s'étendant dans les régions rurales autour de l'île de Manhattan et s'ancrant à tous les niveaux de cette jeune société coloniale. Si le statut de l'esclave n'était pas encore véritablement codifié à l'époque néerlandaise, il le fut progressivement après la conquête anglaise de 1664 jusqu'en 1712, date de la première révolte d'esclaves sur le continent nord- américain. Ce cadre législatif qui liait indéfectiblement le statut servile à la couleur de peau façonna les mentalités et renforça les préjugés raciaux que les colons avaient hérités de la Renaissance. Or, la rigidité de ce cadre ne put se conformer parfaitement à la réalité de l'environnement new-yorkais qui réclamait des esclaves une grande mobilité et une certaine autonomie et qui tolérait, depuis la période néerlandaise, la présence d'une communauté de Noirs libres, laquelle permit de conforter les esclaves dans leur volonté de s'affirmer culturellement et de résister à leur condition. Ainsi l'esclavage fut loin d'être cette « institution particulière » chère au Sud mais était répandu sur l'ensemble du territoire

Biographie

Anne-Claire Faucquez est maîtresse de conférence en histoire et civilisation des États-Unis à l'université Paris 8.
Elle s'intéresse à l'histoire coloniale américaine, l'histoire de la région du « nord » et plus particulièrement de New York. Son travail sur l'esclavage englobe également une réflexion sur l'historiographie et la mémorialisation de l'esclavage dans les musées, les monuments et l'art contemporain.