De Lautréamont à Francis Bacon : les films de Cocteau comme lien intertextuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-5307-8
EAN : 9782745353078

De Lautréamont à Francis Bacon

les films de Cocteau comme lien intertextuel

de

chez H. Champion

Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée

Paru le | Broché 452 pages

Public motivé

60.00 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec la collaboration de Domingo Gasparro


Quatrième de couverture

Cocteau, dont le rayonnement littéraire est bien connu, a été aussi un cinéaste de génie, ce que peu de cinéphiles savent. Francis Bacon a puisé l'idée de plusieurs de ses peintures dans Le Sang d'un poète, parce que ce film montrait une succession de faits surréalistes, c'est-à-dire « plus réels que le réel », et aussi à cause de la beauté de l'acteur tenant le rôle du poète. Et c'est un film de Cocteau encore, Orphée, qu'Aragon a retenu comme hypotexte pour son roman La Mise à mort.

Lautréamont constitue l'armature de notre enquête. Ses Chants de Maldoror (1869) étaient tellement en avance sur leur époque qu'aujourd'hui encore il peut être considéré comme un poète d avant-garde. Méconnu ou rejeté, il a pourtant inspiré quelques-uns des plus grands créateurs du XXe siècle, ébranlés par la puissance de son souffle poétique et l'audace de son écriture.

Ce livre met en lumière le rôle capital que ce jeune Montévidéen, mort à l'âge de 24 ans, a joué dans la littérature et l'art : les oeuvres d'Alfred Jarry, de Giovanni Papini, de Louis Aragon et de Francis Bacon en portent la marque.

Biographie

Docteur ès lettres classiques de l'Université de Genève, sa ville natale, Jean-Marc Moret a enseigné l'archéologie classique et l'histoire de l'art à l'Université de Lyon 2, dont il est professeur émérite. Après avoir fouillé à Métaponte avec Antonio De Siena et à Palmyre avec Michal Gawlikowski, il a ouvert deux chantiers en Italie : à Ostie (schola del Traiano) et à Garaguso (Basilicata), où avait été exhumé en 1916 le célèbre tempietto de marbre. Il est l'auteur de plusieurs monographies sur l'art antique et postantique : L'Ilioupersis dans la céramique italiote (1975), OEdipe, la Sphinx et les Thébains (1984), Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion (1997), Nani in festa (2012), I marmi di Garaguso (2014), « Ce morcel ne puis avaler ». Images entre histoire et théologie aux XIIe et XIIIe siècles (2017), « Le Tableau unique qui résumera tous les autres ». Francis Bacon à travers Manet et Velasquez (2018). Il travaille actuellement à un ouvrage sur la peinture maniériste.