De nouvelles solidarités par le sport : enjeux et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-950-2
EAN : 9782352959502

De nouvelles solidarités par le sport

enjeux et perspectives

chez Territorial

Paru le | Broché 119 pages

Public motivé

50.00 Indisponible

avec la collaboration d'Aurélie Cometti | avant-propos Jean-Philippe Acensi


Quatrième de couverture

De nouvelles solidarités par le sport : enjeux et perspectives

Cet ouvrage, initié par l'APELS, Agence pour l'éducation par le sport (tél. : 01 44 54 94 94 - http://www.apels.org), est la première photographie de la situation du sport employé à des fins de solidarité, d'intégration, d'éducation en France et dans le monde. Des universitaires, avec l'appui des acteurs associatifs experts sur ces questions, dressent l'état des lieux de nouvelles pratiques socialisantes : l'accompagnement des personnes en souffrance physique et/ou psychologique dans les quartiers défavorisés, auprès des personnes handicapées, sur des problématiques actuelles de santé telle l'obésité. Ils abordent aussi les enjeux de l'interculturalité comme de la solidarité internationale, ou encore la part qu'y prennent ou non les entreprises, et mènent une évaluation des politiques publiques.

Basé notamment sur les débats qui se sont tenus pendant deux jours lors du Forum Éducasport 2009 (Marseille), l'examen se veut critique. L'ouvrage a également pour but de mettre à jour la nouvelle disposition du sport à s'inscrire efficacement et durablement dans une nécessaire réflexion sur la redéfinition du progrès social.

Cette production engagée est plus que jamais d'actualité dans un monde où l'appel aux « valeurs » du sport ne peut plus tenir lieu de cache-misère.

Biographie

Sous la direction de Gilles Vieille Marchiset, maître de conférences HDR à l'université de Franche-Comté. Il poursuit des recherches socioanthropologiques sur le sport, les loisirs et les politiques sociales urbaines. Il est également le président du comité scientifique et technique (CST) de l'Agence pour l'éducation par le sport.

Avec la participation d'Aurélie Cometti, chargée de mission scientifique et technique sur le programme Anovasport de l'Agence pour l'éducation par le sport.