Défi Intégration : une bande de bras cassés sur la route des épices

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 1352 g
Dimensions : 31cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7424-2883-0
EAN : 9782742428830

Défi Intégration

une bande de bras cassés sur la route des épices

de ,

- Libertalia

chez Gallimard loisirs

Paru le | Cartonné

Tout public

39.60 Indisponible

Quatrième de couverture

« Le 15 novembre 2010, un équipage improbable de « bras cassés », parti de Port-Louis en France rejoignait Port-Louis sur l'Île Maurice, en établissant un record océanique : 68 jours, 22 heures, 52 minutes et 2 secondes, après avoir parcouru près de 20 000 km sur Jolokia, un voilier monocoque de 15 mètres. Si l'on veut appréhender correctement cette aventure humaniste originale, ses dangers - pas seulement maritimes -, ses enjeux - pas seulement chronométriques -, il faut emprunter la voie du récit, au plus près de l'épopée, et celle d'un album de photographies qui fixe dans l'espace la dimension de cette épopée étonnante.

Car se joue ici un triple rapport au temps : celui de la course, celui des êtres, celui, enfin, de notre monde où se mesure tout ce qui nous sépare, évidemment, mais bien plus, tout ce qui nous unit. Qui sont-ils ces nouveaux aventuriers du XXIe siècle ? Que cherchent-ils ? Que fédèrent-ils ? Une part des réponses avec Eluard, sans doute, qui prophétisait : « Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci ».

Libertalia

Le message du piment rouge

Gérard Janichon, écrivain et navigateur, a intégré Jolokia en « équipier fantôme ». Il analyse avec finesse et sincérité les aléas d'une navigation humaine moins évidente qu'il n'y paraît quand il s'agit de construire un équipage de « bras cassés ». Un récit émouvant qui porte à la réflexion en bousculant au passage nombre d'idées reçues.

Défi intégration

Une bande de bras cassés sur la route des épices

En relevant un défi inédit, celui d'un grand record océanique, avec un équipage mixte composé à part égale de marins valides et handicapés, le Défi Intégration veut bousculer les idées reçues sur le handicap. En prenant le parti de ne jamais rogner sur la performance et la sécurité, il apporte un nouvel éclairage sur l'intégration de la diversité dans les équipes.