Collection(s) : Beaux arts
Paru le 02/01/2014 | Broché 158 pages
Tout public
textes de Catherine Adam-Sigas, Dominique de Font-Réaulx, Hélène Grollemund et al.
Les très généreuses libéralités consenties par Étienne Moreau-Nélaton, donations, don et legs en 1906, 1907, 1919 et 1927, ont contribué à accroître de manière remarquable les collections du Louvre et des musées français. Moreau-Nélaton avait hérité des oeuvres acquises par son grand-père Adolphe Moreau père, qui fréquentait Eugène Delacroix et avait établi avec lui une relation de mutuelle confiance, puis par son père Adolphe Moreau fils. Le peintre est celui qui fit le lien entre les trois générations de cette famille d'agents de change et de banquiers, amateurs d'art éclairés.
Cet ouvrage présente un choix de dessins et de peintures de la collection Moreau-Nélaton, conservée au musée du Louvre. Les textes évoquent le travail d'historien de l'art entrepris par Adolphe Moreau fils, qui rédigea l'un des premiers catalogues raisonnés de l'oeuvre de Delacroix, et par Étienne Moreau-Nélaton, qui publia une monographie sur l'artiste. En rendant hommage, au sein de l'appartement et de l'atelier du peintre devenus le musée Eugène Delacroix, à une famille de très grands collectionneurs, l'exposition «Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton» et le catalogue qui l'accompagne permettent de découvrir des oeuvres rarement reproduites, où se dévoilent toutes les facettes de l'art de Delacroix.