Les belles demeures de Niort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 1765 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-353-1152-0
EAN : 9791035311520

Les belles demeures de Niort

de , ,

chez La Geste

Paru le | Broché 279 pages

Tout public

39.90 Indisponible

photographies Yann Werdefroy | préface Jérôme Baloge


Quatrième de couverture

Les belles demeures de Niort

Dans l'historiographie niortaise il n'existait pas encore d'étude relative à l'habitat privé, à l'architecture et aux décors intérieurs couvrant la période allant de la fin du Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle.

Ce travail a fourni l'occasion de découvrir la richesse patrimoniale de la ville de Niort. Des propriétaires investis dans la restauration et surtout dans la conservation de ce patrimoine nous ont fait confiance en nous ouvrant leurs portes afin de partager leur passion avec nous.

Durant la préparation de cet ouvrage nous avons du faire des choix parfois difficiles tant il y avait matière.

Ce livre se veut un marqueur de l'histoire de l'art locale et une mise en valeur sous un éclairage nouveau, de cet héritage à travers ces belles demeures.

Biographie

Natif du Berry, Yann Werdefroy est auteur et photographe. Journaliste pour la presse locale dans plusieurs régions de France durant 15 ans, il travaille désormais avec des maisons d'édition, des agences et des magazines.
Ses thèmes de prédilection en photographie sont les paysages, le patrimoine et la gastronomie.

Daniel Courant, né à Cholet en 1948, a fait ses études aux universités de Poitiers et de Milan. Après la soutenance d'une thèse de doctorat de Lettres, il intègre les musées de Metz puis devient conservateur aux musées de Niort en 1982. Il est l'auteur de vingt-cinq études sur le patrimoine historique, ethnographique, architectural, artistique du Niortais et des Deux-Sèvres principalement publiées par la Geste. Sa dernière étude parue en 2019 porte un regard nouveau sur le Donjon de Niort (les marques lapidaires).

Née à Châtellerault en 1961 Laure Renaud, après une maîtrise en droit public et un master en Gestion de ressources humaines, exerce le métier de professeur documentaliste depuis une quinzaine d'années. Passionnée de peinture et d'arts décoratifs, autodidacte en histoire de l'art, elle collabore avec beaucoup de plaisir à la valorisation d'un patrimoine qu'elle a découvert en s'installant à Niort il y a plus de trente ans.

Du même auteur : Daniel Courant


Du même auteur : Yann Werdefroy