Démocrite, Epicure, Lucrèce : les matérialistes de l'Antiquité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782869591141

Démocrite, Epicure, Lucrèce

les matérialistes de l'Antiquité

de

chez Arléa

Collection(s) : Retour aux grands textes

Paru le | Broché 172 pages

14.70 Indisponible

Quatrième de couverture

«Il y a des époques, observe Paul Nizan, où toutes les possessions humaines, les valeurs qui définissent une civilisation s'effondrent. L'accumulation des richesses économiques à un pôle de la société n'empêche pas l'appauvrissement général. ... Aux valeurs d'une grande civilisation collective se substituent des valeurs de combat, aux valeurs civiques, des valeurs d'argent. Un capitalisme du crédit se développe et les nouveaux riches étalent leurs nouvelles fortunes.»

C'est le temps d'Epicure, de Démocrite et de Lucrèce - du troisième au premier siècle avant notre ère - que vise une telle description si parfaitement transposable à notre époque. Dispensé pendant ces siècles de troubles politiques et de désarroi, l'enseignement des grands matérialistes de l'Antiquité n'a rien perdu, comme on en jugera, de son acuité très subversive. Bientôt éclipsé par l'essor du christiannisme, cette sagesse fondée sur une interprétation "laïque" de l'univers et qui produisit d'incomparables chefs-d'œuvre mérite amplement d'être méditée aujourd'hui.

C'est à cette utile redécouverte qu'invitent ces morceaux choisis, traduits et commentés par l'auteur d'Aden Arabie lui-même. Ce livre fut publié pour la première fois en 1938.

Du même auteur : Paul Nizan