Dérives : excursion débridée dans la Turquie des marginaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95604-29-7
EAN : 9791095604297

Dérives

excursion débridée dans la Turquie des marginaux

de

chez Belleville éditions

Paru le | Broché 227 pages

20.00 Indisponible

traduit du turc par Ali Terzioglu et Jocelyne Burkmann


Quatrième de couverture

L'ONG Renforts oeuvre à sortir de l'impasse et de la marginalisation de jeunes Turcs talentueux en dérive. Désespoir politique, répression sociale ou d'État, manque de perspectives. Mais les idéaux ont parfois la vie dure...

Un employé anonyme voyage sans relâche dans toute l'Europe à la recherche de fonds. De retour d'un énième entretien infructueux, il manque la dernière navette qui relie l'aéroport au centre-ville d'Istanbul. Il se retrouve alors dans le taxi partagé d'un insolite chauffeur aux allures de devin. Sur le chemin, ce dernier emprunte une route de montagne, où il a « des affaires à régler ». Son passager est alors pris dans un tourbillon d'événements burlesques dont il ne pourra s'échapper, au milieu des demandeurs d'asile, des activistes et des multinationales avides.

Une aventure humaine féroce et intransigeante, incarnation du spleen d'une jeunesse en perdition. Dérives est fréquemment décrit comme « le texte qui a capturé l'âme de la Turquie des vingt dernières années » .

Biographie

Latife Tekin, née en 1957 en Cappadoce au sein d'une famille de paysans, vit l'exode rural turc durant sa jeunesse. Ses études supérieures l'emmènent à Istanbul. Dans les années 1980, suite au coup d'État, son premier roman qui s'attaque aux tabous des bidonvilles bouscule les mentalités. Elle est aujourd'hui l'une des grandes voix féminines turques et a été listée en 2009 par l'International Freedom of Expression Exchange parmi les « journalistes, écrivains et activistes pris pour cibles dans l'exercice de leur profession ».